Les animaux dans les catastrophes

Nous intervenons rapidement pour protéger les animaux dans des catastrophes, alléger leur souffrance et aider les gouvernements et les communautés à se reconstruire.

50 ans d’expérience lors des catastrophes

Les catastrophes ont un effet dévastateur sur les animaux et les communautés qui en dépendent. Depuis plus de 50 ans, nous aidons les gouvernements et les communautés à se préparer aux catastrophes; nous les aidons à protéger leurs animaux et à rebâtir leurs vies. Partout au monde, des dizaines de millions de personnes dépendent des animaux pour se nourrir, gagner leur pain, se tenir en santé et en sécurité, ou encore pour la compagnie ou le statut social. C’est pourquoi la vie des hommes et celle des animaux sont intimement liées.

Plus de sept millions d’animaux protégés

Nous intervenons rapidement dans les catastrophes pour secourir les animaux, en plus d’aider les gouvernements et les communautés à s’y préparer. En 50 années d’interventions d’urgence, nous avons secouru plus de sept millions d’animaux.

Nous avons un réseau mondial d’équipes d’urgence, qui nous permet d’être sur place en quelques jours. Une fois arrivés, nous évaluons les besoins avec nos partenaires locaux et mettons sur pied des programmes de secours, de façon rapide et efficace. Ainsi, nous pouvons offrir l’aide nécessaire, qu’il s’agisse de donner des soins vétérinaires d’urgence, de distribuer de la nourriture, de mettre les animaux hors de danger, ou de réunir les animaux et leurs maitres.

En plus d’intervenir dans les catastrophes, nous aidons les gouvernements et les communautés à s’y préparer.

Être prêt c’est pouvoir

En travaillant avec les gouvernements, les instances internationales, les ONG et nos partenaires, nous donnons aux communautés des régions à risque les moyens de parer aux catastrophes. Entre autres :

  • par des formations sur les soins aux animaux, pendant et après les catastrophes;
  • par des programmes collectifs d’urgence, qui tiennent compte des animaux;
  • par des systèmes d’alerte précoce;
  • par de l’aide au stockage et à la protection de l’eau et de la nourriture;
  • par des méthodes sécuritaires d’évacuation des animaux dans les urgences;
  • par la construction, le renforcement et la sécurisation des refuges pour animaux;
  • par des programmes de vaccination;
  • par des messages d’intérêt public sur les soins aux animaux pendant les urgences.

En aidant les animaux de trait, nous aidons les communautés à se relever et à se reconstruire.

Dans des communautés, une intervention rapide pour protéger les animaux peut réduire le besoin d’aide à long terme. Quand les animaux sont saufs, les familles restent autonomes, et sont mieux préparées aux futures catastrophes. Sans animaux, les familles perdent leur principale source de revenu, et n’ont souvent aucun moyen de rebâtir leur vie. Ainsi, la perte d’animaux peut nuire au rétablissement de communautés entières.

Restez informé

Abonnez-vous à notre liste d’envoi pour être informé de nos dernières nouvelles, pétitions, actions et campagnes. Cliquez ici pour vous abonner.

Faites passer le mot:

Appuyez le travail de Protection mondiale des animaux dans les catastrophes

Nul ne sait quand la prochaine catastrophe va se produire. En contribuant à nos secours d'urgence, vous nous permettez d’intervenir auprès des animaux en difficulté, et d’aider les communautés et les gouvernements à se préparer.

Restez au courant avec nos nouvelles

05 juillet 2018
Des chiens qui frôlent la mort et des chevaux qui broutent des pâturages toxiques – Faites connaissance avec les animaux que nous avons secourus ensemble, après l’éruption du Volcán de Fuego (volcan de feu), le 3 juin, près de la ville de Guatemala.