Changer le monde pour les porcs

Ces créatures intelligentes méritent une vie sans souffrance.

Le cri à l’aide des porcs

Les porcs sont des animaux intelligents, curieux et empathiques. S’ils avaient le choix, ils passeraient leurs journées à côtoyer leurs amis, à fouiller pour trouver de la nourriture et à se reposer sur une litière confortable.

Malheureusement, les fermes d’élevage dans lesquelles vivent beaucoup de porcs ne leur permettent pas de démontrer leur intelligence ou de suivre leur curiosité instinctive. Des porcs sont enfermés dans de petites cages vides en acier dans des fermes d’élevage du monde entier. Le sort réservé aux truies ayant des petits est particulièrement triste : elles sont inséminées dans une cage pas plus grosse qu’un réfrigérateur ménager moyen, et avec à peine assez de place pour bouger, elles n’arrivent même pas à se retourner.

  • Encagées : les truies ayant des petits sont tellement coincées dans leurs cages qu’elles ne peuvent pas se retourner. Leurs muscles s’atrophient et elles s’affaiblissent.
  • Mutilés : les dents des porcelets sont limées ou coupées, leur queue est coupée et les mâles sont castrés. Le tout dans leur première semaine de vie et souvent sans soulager leur douleur.
  • Blessés : les porcs élevés pour la viande sont gardés dans des enclos vides au revêtement de sol inconfortable. Ils souffrent de lésions cutanées et de maladies.

Il existe une meilleure façon de faire

La place des truies ayant des petits n’est pas dans une cage. Elles devraient être libres de côtoyer les autres porcs. Ces créatures intelligentes méritent une vie qui ne se limite pas à la souffrance.

Nous travaillons avec les producteurs afin de développer des systèmes axés sur un meilleur bien-être, de sortir les porcs de leurs cages pour qu’ils vivent dans des groupes sociaux, de mettre fin aux douloureuses mutilations et de leur fournir des matériaux manipulables pour leur permettre d’exprimer leur comportement naturel.

Contrairement à l’élevage industriel, le bien-être animal adéquat réduit le stress, les blessures et les maladies, mais aussi la nécessité d’utiliser trop souvent des antibiotiques.

Nous voulons que les producteurs et les supermarchés donnent une vie meilleure aux porcs

Pigs in group housing with enrichment

Nous ciblons certains des plus grands marchés producteurs de porcs du monde en insistant sur la Chine, la Thaïlande, le Brésil et les É.-U.

Nous demandons aux producteurs de cesser d’utiliser l’équipement qui confine les truies ayant des petits si étroitement dans leurs cages qu’elles ne peuvent pas se retourner. Ce confinement dans une cage pas plus grosse qu’un réfrigérateur moyen entraîne une atrophie musculaire et toute une vie de souffrance mentale.

Nous demandons aussi la fin des environnements vides où les porcs ne peuvent pas vivre comme ils le feraient naturellement.

Les mauvaises pratiques en matière de bien-être créent plus de problèmes

These growing pigs have little space and have had their tails docked

Des superbactéries ont été trouvées dans du porc vendu dans des supermarchés en Espagne, en Thaïlande et au Brésil

Nous avons trouvé des superbactéries, c’est-à-dire des bactéries résistantes aux antibiotiques les plus importants pour les humains, dans du porc vendu dans des supermarchés en Espagne, en Thaïlande et au Brésil. Ces résultats appuient les preuves existantes selon lesquelles la surutilisation régulière d’antibiotiques chez les animaux d’élevage est un facteur qui contribue de façon considérable à l’essor des superbactéries, comme l’ont reconnu l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’ONU.

La surutilisation régulière d’antibiotiques dans l’élevage intensif est devenue une solution symbolique aux mauvaises pratiques en matière de bien-être menant à une résistance aux antibiotiques et à l’apparition de superbactéries.

Les antibiotiques sont administrés aux animaux malades qui sont souvent malades en raison des méthodes d’élevage intensif des fermes-usines. Si les fermes d’élevage utilisaient des pratiques axées sur un plus grand bien-être, les animaux auraient moins de probabilités d’être malades et nécessiteraient donc moins d’antibiotiques. Employer des pratiques axées sur le bien-être dans les fermes d’élevage réduirait aussi l’utilisation d’antibiotiques pour prévenir les maladies.

Ce que vous pouvez faire

Pigs in group housing with enrichment

Mieux magasiner, mieux manger

Se soucier de la vie des animaux d’élevage est un choix que nous pouvons tous faire. Les conditions dans lesquelles les animaux d’élevage vivent et meurent peuvent être améliorées grâce à notre pouvoir d’achat.

La nourriture produite avec des méthodes d’élevage humaines, dont la production biologique d’animaux en liberté axée sur le bien-être, peut aussi avoir des bienfaits pour votre santé et elle est meilleure pour l’environnement.