Cinq façons d’investir dans notre planète et de protéger la faune sauvage pour le Jour de la Terre

17/04/2023

Le « Jour de la Terre » est célébré le 22 avril chaque année – c’est une journée pour nous rappeler notre responsabilité de protéger la planète et tous ses habitants. De la défense de politiques respectueuses de la faune sauvage au choix de produits durables et humains, il existe beaucoup de manières d’avoir une incidence positive sur l’environnement et les animaux sauvages au quotidien.

Notre planète est dans un état grave. Les changements climatiques, la destruction des habitats et la pollution ne sont que quelques-uns des problèmes qui menacent toute la vie sur terre – les animaux comme les humains. Les populations de mammifères, d’oiseaux, de poissons, d’amphibiens et de reptiles ont connu un déclin moyen de 69 % depuis 1970, largement en raison des activités humaines comme la déforestation, la surpêche et l’utilisation de produits chimiques nocifs. Nous devons agir maintenant. 

Le thème du Jour de la Terre de cette année, « Investir dans notre planète », exhorte les individus et les organisations à agir pour protéger la biodiversité de notre planète, lutter contre les changements climatiques et veiller à un avenir durable. Ces actions impliquent de soutenir des pratiques écologiques, de protéger la faune sauvage et ses habitats et de défendre des politiques qui font de la protection environnementale une priorité. 

L’importance d’investir dans la protection de la faune sauvage  

Investir dans la protection de la faune sauvage est fondamental pour protéger la planète que nous partageons.  

La santé de notre planète et de tous ses habitants dépend du bien-être des populations d’animaux sauvages, qui jouent un rôle crucial dans des fonctions écosystémiques comme la pollinisation, la dissémination des graines et le cycle des nutriments. En protégeant les habitats de la faune sauvage, nous pouvons réduire l’incidence des changements climatiques comme les inondations et l’érosion tout en soutenant les communautés qui comptent sur elle pour des activités comme l’écotourisme. Il est aussi important de reconnaître les considérations éthiques de la question, puisque les animaux sont des êtres sentients qui devraient être traités avec respect et compassion. 

Des façons simples d’investir dans notre planète et de protéger la faune sauvage  

Il existe beaucoup de manières individuelles d’investir dans notre planète et de protéger la faune sauvage. En voici quelques exemples : 

1. Soutenir les efforts de conservation de la faune sauvage 

Soutenez les organisations qui protègent la faune sauvage et ses habitats, comme les refuges pour animaux sauvages, les réserves naturelles et les organismes de conservation. 

Protection mondiale des animaux collabore avec des refuges comme les sanctuaires pour les ours Libearty en Roumanie et Balkasar au Pakistan, le sanctuaire pour éléphants ChangChill en Thaïlande et bien d’autres. Votre soutien peut contribuer à nourrir et à soigner les centaines d’animaux sauvages de ces sanctuaires, qui ont été secourus d’une captivité cruelle. 

Faites un don

A rescued bear relaxing in a sanctuary

Tanya, une ourse secourue, profite de son espace extérieur au sanctuaire pour les ours Libearty

2. Réduire notre empreinte carbone 

L’une des manières les plus efficaces de réduire votre empreinte carbone est de manger plus d’aliments d’origine végétale. La production de viande et de produits laitiers est largement responsable des émissions de gaz à effet de serre, mais aussi de la déforestation et de la pollution de l’eau. En choisissant plus d’options d’origine végétale, vous pouvez réduire votre empreinte carbone et soutenir des pratiques alimentaires plus durables. 

A bowl of vegetables plant-based diet

3. Défendre des politiques respectueuses de la faune sauvage 

Une autre manière d’investir dans notre planète et de protéger la faune est de défendre des politiques respectueuses des animaux sauvages. Cela comprend le fait de soutenir des règlements qui protègent les animaux sauvages et qui s’attaquent au commerce mondial d’espèces sauvages, une menace considérable pour beaucoup d’espèces. 

Civet_on_shoulder_of_trader_Jatinegara_Jakarta
Le commerce mondial d’espèces sauvages est une industrie cruelle et dévastatrice qui conduit de nombreuses espèces vers l’extinction, et il est urgent que nous y mettions fin pour assurer la survie de la précieuse faune sauvage de notre planète.

4. Choisir des produits durables et humains 

Non seulement l’agriculture industrielle cause de la souffrance aux animaux, mais elle contribue aussi de façon considérable aux changements climatiques et à la dégradation environnementale. En choisissant des produits humains comme de la viande, des œufs et des produits laitiers provenant d’animaux élevés dans des conditions plus naturelles et humaines, vous pouvez soutenir des pratiques alimentaires plus durables et réduire les dommages causés aux animaux et à l’environnement.  

En savoir plus sur le fait de choisir des produits humains et durables 

5. Soutenir le tourisme respectueux de la faune sauvage 

Soutenez les pratiques de tourisme respectueux de la faune sauvage en optant pour des activités éthiques et en évitant celles dont le divertissement repose sur des animaux en captivité. Choisissez des activités qui soutiennent la conservation de la faune et qui promeuvent le bien-être animal, comme visiter des parcs nationaux ou observer des animaux dans leurs habitats naturels. En le faisant, vous pouvez contribuer à protéger la faune sauvage et ses habitats et à assurer un avenir plus durable. 

En savoir plus sur la cruauté animale dans le secteur du voyage et sur la façon de devenir un·e voyageur·euse respectueux·euse de la faune sauvage 

A bear in a cage