Quelles entreprises de voyage laissent encore tomber la faune sauvage?

15/02/2023

Notre nouveau rapport tient les entreprises de réservation et de voyage responsables de leurs politiques en matière de bien-être des animaux et du fait qu’elles tirent profit de la cruauté animale.

La souffrance de la faune sauvage gardée en captivité au nom du tourisme est un problème répandu qui touche des centaines de milliers d’animaux à l’échelle du monde. Protection mondiale des animaux travaille à mettre fin à cette pratique inhumaine et les entreprises de voyage ont un rôle considérable à jouer dans ces efforts.

Les attitudes à l’égard des espèces sauvages en captivité sont en train de changer, comme le démontre l’adoption récente au Canada du projet de loi S-203 historique. Ce projet de loi interdit la garde, l’élevage et le commerce des cétacés, comme les baleines, les dauphins et les marsouins, à des fins de divertissement.

En réponse à l’adoption de cette loi progressiste et au travail acharné de Protection mondiale des animaux et de ses sympathisants et sympathisantes, les principales compagnies aériennes canadiennes, dont Transat, Air Canada, WestJet et Sunwing, se sont engagées à arrêter de promouvoir et de vendre des voyages exploitant des cétacés en captivité. La Loi de Jane Goodall, qui vise à mettre fin au commerce, à l’élevage et à l’utilisation de plus de 800 espèces sauvages, a maintenant été présentée au Sénat canadien. Nous espérons que le projet de loi sera adopté sans délai et sans amendements qui lui nuiraient.

Avec la reprise du tourisme suivant la pandémie, nous pouvons nous attendre à constater une diminution similaire de la demande en matière d’expériences exploitant la faune sauvage à l’échelle du monde. Les entreprises nord-américaines doivent continuer à montrer l’exemple en faisant la promotion d’un tourisme éthique.

Suivi du secteur du voyage

Notre rapport, Tracking the travel industry (en anglais seulement), a découvert que beaucoup de grandes entreprises de voyage et de réservation continuent de tirer profit du divertissement exploitant des espèces sauvages captives.

Le rapport braque les projecteurs sur des multinationales du secteur du voyage choisies pour leur pertinence, leur popularité et leur influence. Nous nous pencherons à nouveau sur ces entreprises dans les années à venir avec les éditions futures du rapport afin de continuer à les tenir responsables.

Nous demandons aux Canadiens et Canadiennes, mais aussi aux gens du monde entier d’utiliser leur influence pour exhorter ces entreprises à cesser de soutenir la souffrance animale en vendant du divertissement cruel axé sur les espèces sauvages.

Découvrez quelles entreprises exploitent encore les animaux avec la vente de divertissement axé sur la faune sauvage en captivité :

Des entreprises qui abandonnent largement les animaux sauvages

Ces entreprises abandonnent largement les animaux sauvages et chacune d’entre elles propose des attractions qui exploitent un vaste éventail d’espèces sauvages.

  • L’entreprise propose des attractions exploitant les dauphins comme des spectacles ou des expériences de « nage » avec des dauphins dans des lieux où ils sont gardés en captivité
  • Elle propose des attractions exploitant les éléphants comme des promenades sur leur dos, des spectacles ou des « marches » avec des éléphants
  • Elle propose des attractions exploitant les primates, comme des occasions de les « caresser » ou de les nourrir à la main
  • Elle propose des attractions exploitant les fauves, comme des égoportraits, des marches, des spectacles ou des expériences de « caresses »
  • Elle propose des attractions exploitant la faune sauvage comme des spectacles, des promenades à dos d’animaux ou des expériences interactives directes avec toute espèce d’animal sauvage
  • L’entreprise propose des attractions exploitant les dauphins comme des spectacles ou des expériences de « nage » avec des dauphins dans des lieux où ils sont gardés en captivité
  • Elle propose des attractions exploitant les éléphants comme des promenades sur leur dos, des spectacles ou des « marches » avec des éléphants
  • Elle propose des attractions exploitant les primates, comme des occasions de les « caresser » ou de les nourrir à la main
  • Elle propose des attractions exploitant les fauves, comme des égoportraits, des marches, des spectacles ou des expériences de « caresses »
  • Elle propose des attractions exploitant la faune sauvage comme des spectacles, des promenades à dos d’animaux ou des expériences interactives directes avec toute espèce d’animal sauvage
  • L’entreprise propose des attractions exploitant les dauphins comme des spectacles ou des expériences de « nage » avec des dauphins dans des lieux où ils sont gardés en captivité
  • Elle propose des attractions exploitant les éléphants comme des promenades sur leur dos, des spectacles ou des « marches » avec des éléphants
  • Elle propose des attractions exploitant les primates, comme des occasions de les « caresser » ou de les nourrir à la main
  • Elle propose des attractions exploitant les fauves, comme des égoportraits, des marches, des spectacles ou des expériences de « caresses »
  • Elle propose des attractions exploitant la faune sauvage comme des spectacles, des promenades à dos d’animaux ou des expériences interactives directes avec toute espèce d’animal sauvage
  • L’entreprise propose des attractions exploitant les dauphins comme des spectacles ou des expériences de « nage » avec des dauphins dans des lieux où ils sont gardés en captivité
  • Elle propose des attractions exploitant les éléphants comme des promenades sur leur dos, des spectacles ou des « marches » avec des éléphants
  • Elle propose des attractions exploitant les primates, comme des occasions de les « caresser » ou de les nourrir à la main
  • Elle propose des attractions exploitant les fauves, comme des égoportraits, des marches, des spectacles ou des expériences de « caresses »
  • Elle propose des attractions exploitant la faune sauvage comme des spectacles, des promenades à dos d’animaux ou des expériences interactives directes avec toute espèce d’animal sauvage
  • L’entreprise propose des attractions exploitant les dauphins comme des spectacles ou des expériences de « nage » avec des dauphins dans des lieux où ils sont gardés en captivité
  • Elle propose des attractions exploitant les éléphants comme des promenades sur leur dos, des spectacles ou des « marches » avec des éléphants
  • Elle propose des attractions exploitant les primates, comme des occasions de les « caresser » ou de les nourrir à la main
  • Elle propose des attractions exploitant les fauves, comme des égoportraits, des marches, des spectacles ou des expériences de « caresses »
  • Elle propose des attractions exploitant la faune sauvage comme des spectacles, des promenades à dos d’animaux ou des expériences interactives directes avec toute espèce d’animal sauvage

 

Des entreprises qui montrent l’exemple

Ces entreprises montrent l’exemple en mettant fin à la vente de divertissement cruel pour les espèces sauvages et en ayant mis en place des politiques publiques en matière de bien-être animal.

TTC est une famille de 40 marques du secteur du voyage, dont Trafalgar et Contiki, ayant son siège social à Toronto. L’entreprise a mis fin à la vente de tous les spectacles et promenades exploitant les éléphants en 2014, en plus d’avoir collaboré avec Protection mondiale des animaux pour créer une politique en matière de bien-être animal qui a mené à l’élimination progressive de la tauromachie, des attractions exploitant des baleines et des dauphins en captivité et de toute autre activité touristique inhumaine dans sa chaîne d’approvisionnement. En 2020, elle a mis à jour sa politique pour adopter le cadre plus progressiste du modèle des cinq domaines afin d’évaluer le bien-être animal.

Airbnb a travaillé avec Protection mondiale des animaux en 2019 pour créer sa politique en matière de bien-être animal afin de veiller à ce que les activités présentées dans sa catégorie Expériences protègent les animaux au lieu de les exploiter. Par exemple, les activités réservées par l’entremise d’Airbnb ne peuvent permettre une interaction directe avec des animaux sauvages (comme les caresser, les nourrir, monter sur leur dos ou les utiliser comme accessoires photo). La politique interdit aussi en particulier les promenades à dos d’éléphant, les interactions avec les fauves et les spectacles d’animaux à des fins de divertissement.

Airbnb a travaillé avec Protection mondiale des animaux en 2019 pour créer sa politique en matière de bien-être animal afin de veiller à ce que les activités présentées dans sa catégorie Expériences protègent les animaux au lieu de les exploiter. Par exemple, les activités réservées par l’entremise d’Airbnb ne peuvent permettre une interaction directe avec des animaux sauvages (comme les caresser, les nourrir, monter sur leur dos ou les utiliser comme accessoires photo). La politique interdit aussi en particulier les promenades à dos d’éléphant, les interactions avec les fauves et les spectacles d’animaux à des fins de divertissement.

Lire le rapport complet

Votre choix importe en matière d’entreprise de réservation et de voyage

Nous avons tous et toutes le pouvoir de contribuer à mettre un terme à l’exploitation des animaux sauvages au nom du divertissement. Maintenant que vous connaissez les politiques de ces géants du voyage, nous vous invitons à vous joindre à nous et à agir pour les tenir responsables de soutenir la souffrance animale.

1. Ne réservez pas avec des entreprises qui laissent tomber la faune sauvage

En consommant et en voyageant, votre pouvoir d’achat fait une différence et ensemble, nous pouvons avoir une incidence considérable sur la réduction de l’exploitation des animaux sauvages dans le secteur du tourisme en choisissant avec qui nous réservons.

2. Signez notre pétition adressée à Groupon

Comme Groupon a reçu l’une des pires notes de notre rapport, aidez-nous à la tenir responsable de ses politiques!

Signez la pétition pour exhorter Groupon à cesser de tirer profit de la souffrance des espèces sauvages et à adopter une politique publique pour le bien-être des animaux qui protégera les animaux au lieu de les exploiter.

Signez la pétition maintenant 

3. Partagez notre rapport

Partagez notre rapport, Tracking the travel industry, dans votre réseau. Aidez-nous à montrer à ces entreprises que les gens sont au courant de leurs politiques et souhaitent qu’elles en fassent plus pour les animaux.

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