Quelle est la différence entre les droits des animaux et le bien-être animal?

Les termes « droits des animaux » et « bien-être des animaux » sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais ils représentent des concepts différents.

Qu’est-ce que le bien-être animal?

Le bien-être des animaux fait référence à leur qualité de vie, qui est habituellement déterminée par la capacité de faire face à leur environnement. Il est ancré dans le raisonnement selon lequel les animaux sont des êtres sentients, qu’ils exercent un contrôle sur leur vie et que leur bien-être devrait être pris en considération, particulièrement lorsqu’ils sont sous notre responsabilité.

Il existe différentes manières de mesurer le niveau de bien-être animal, y compris avec le cadre des cinq libertés et le modèle des cinq domaines.

En utilisant l’un ou l’autre de ces cadres, les défenseurs du bien-être animal et les scientifiques peuvent mesurer et améliorer la qualité de vie des animaux. Comme vous pouvez l’imaginer, une ferme-usine fait piètre figure selon ces normes, alors qu’une ferme axée sur un bien-être élevé qui permet aux animaux de bouger librement réussit mieux.

Young pigs relaxing outdoors at a high-welfare farm

De jeunes porcs qui profitent de l’extérieur dans une ferme axée sur le bien-être animal

Que sont les droits des animaux?

Le concept de « droits des animaux » est aussi complexe et multifacette que celui du « bien-être animal ». Bien qu’il en existe beaucoup de définitions et de points de vue, le thème principal de la philosophie des droits des animaux est que la majorité ou la totalité des animaux sentients ont une valeur morale indépendante de leur utilité pour les humains. En raison de leur valeur intrinsèque, les animaux devraient se voir accorder des droits fondamentaux, dont le droit à la vie. Tuer un animal pour quelque raison n’est donc pas éthique, sauf dans des cas extrêmes comme la légitime défense.

La notion de droits des animaux affirme que les animaux ont leur propre raison d’être et que les humains ne peuvent et ne doivent pas les utiliser à leurs fins, comme pour l’agriculture animale.

Les défenseurs des droits des animaux soutiennent généralement l’« animalisme », la vision selon laquelle les animaux ne devraient pas être « possédés » par des humains. Les droits des animaux affirment que les animaux ont leur propre raison d’être et que les humains ne peuvent et ne doivent pas les utiliser à leurs fins – par exemple comme source de nourriture, pour l’industrie de la mode, pour le divertissement, pour des expériences scientifiques ou comme animaux de compagnie.

Quelle est la différence entre les droits des animaux et le bien-être animal?

Un aspect fondamental distingue le bien-être animal et les droits des animaux : Le bien-être animal est une approche scientifique de notre relation avec les animaux, alors que les droits des animaux sont une approche philosophique. 

La philosophie des droits des animaux est fondée sur l’idée que les animaux ne devraient pas être utilisés par les humains pour quelque raison que ce soit, et que les droits des animaux devraient protéger leurs intérêts, tout comme les droits de la personne protègent ceux des humains.

De son côté, le bien-être animal est un ensemble de pratiques conçues pour régir le traitement des animaux contrôlés par les humains, que ce soit comme source de nourriture, pour la recherche, pour le divertissement ou à d’autres fins.

Par exemple, les défenseurs des droits des animaux souhaitent mettre un terme à tout élevage et font la promotion du végétalisme, alors que les défenseurs du bien-être animal souhaitent améliorer la vie de tous les animaux d’élevage et font la promotion d’une consommation de viande en plus petite quantité et axée sur un plus grand bien-être. Le bien-être animal se préoccupe de la qualité de vie des animaux et d’une minimisation de la souffrance animale, alors que les défenseurs des droits des animaux font appel à l’éthique pour s’interroger sur la légitimité même du fait que les animaux devraient être utilisés par les humains.

Il est important de noter que les deux approches ont des points communs et qu’elles peuvent parfois être difficiles à distinguer. De manière générale, les deux approches se préoccupent des animaux et de leur bien-être.

Pourquoi l’organisme Protection mondiale des animaux fait-il campagne pour de meilleures pratiques en matière de bien-être animal à l’échelle mondiale?

Chez Protection mondiale des animaux, nous reconnaissons l’importance qu’a la relation entre les humains et les animaux dans les cultures et les économies du monde entier. Nous nous efforçons de demander aux gens d’apporter des changements à leurs interactions avec les animaux afin d’améliorer la vie de ces derniers.

Chaque jour, des milliards d’animaux vivent une souffrance insupportable. Chez Protection mondiale des animaux, nous inspirons le monde à protéger les animaux parce que la vie de chaque animal compte.

Vous pouvez soutenir nos efforts de défense du bien-être animal en participant à n’importe laquelle de nos campagnes pour améliorer la vie des animaux.

Apprenez-en plus sur notre travail pour améliorer le bien-être animal

Nous travaillons à l’échelle mondiale pour mettre fin à la souffrance inutile des animaux et pour inspirer les gens à améliorer la vie des animaux.

Notre travail

Lecture supplémentaire :