Des histoires extraordinaires d’animaux que vous avez contribué à sauver des incendies au Brésil

18/11/2022

Grâce à votre soutien, le personnel de Protection mondiale des animaux a pu se rendre au Brésil pour assurer une surveillance sur place, évaluer les conséquences des incendies sur les animaux sauvages et contribuer à sauver les individus touchés par ces catastrophes.

Les incendies dévastateurs qui ont ravagé le Brésil ont fait perdre leur habitat et bien plus encore aux animaux sauvages comme les jaguars et les fourmiliers. Ceux qui ont survécu aux incendies ont dû fuir et affronter d’autres obstacles dans leur périple pour trouver un nouveau foyer et de nouvelles sources de nourriture.

En octobre 2022, nos partenaires de l’Instituto Ecótono ont accueilli plusieurs bébés animaux qui avaient perdu leurs parents et qui souffraient de déshydratation à cause de ces incendies destructeurs.

Grâce à votre générosité et à votre compassion, nous sommes en mesure de soutenir leur réhabilitation, leur traitement médical et leur éventuel retour à la vie sauvage, là où est leur place.Grâce à vous, nous avons pu donner une seconde chance à ces animaux.

Voici quelques-unes de leurs histoires :

An orphaned jaguar cub

Photo: Wild animals care / UFMT SINOP

Xamã, le jaguar orphelin

Xamã, un petit jaguar mâle âgé de moins de six mois, a été trouvé seul sur une propriété privée près d’une centrale hydroélectrique, une zone fortement touchée par les incendies.

Il était extrêmement faible lors de son admission et n’aurait pas survécu seul beaucoup plus longtemps. Les jaguars restent naturellement avec leur mère pendant deux ans, dépendant d’elle pour se nourrir et assurer leur protection.

Ce petit jaguar reçoit actuellement un traitement en vue de sa réhabilitation et de sa remise en liberté.

A jaguar cub under veterinary care
Photo: Wild animals care / UFMT SINOP

A baby deer under veterinary care

Photo: Wild animals care / UFMT SINOP

Naurú, le faon orphelin

Naurú le faon a été trouvé seul dans une zone récemment ravagée par les incendies. Il a été découvert sans sa mère, qui a malheureusement dû être contrainte de l’abandonner ou tuée à cause des incendies. Les ouvriers agricoles qui l’ont trouvé s’étaient occupés du jeune cerf et l’avaient nourri au lait de vache avant qu’il ne soit amené au centre de traitement.

Lorsque Naurú est arrivé, il était très malade et souffrait de déshydratation. Il a dû recevoir un traitement intensif et changer de régime alimentaire. Heureusement, au bout de quelques jours, l’état de Naurú s’est quelque peu amélioré, et il a pu se lever et marcher seul.

Il se porte de mieux en mieux et gagne des forces chaque jour, c’est pourquoi son équipe soignante a choisi de le nommer « Naurú », qui signifie « guerrier » en langue tupie.

A orphaned baby deer standing in grass
Photo: Wild animals care / UFMT SINOP

A baby peccary drinking from a bottle

Photo: Noelly Castro / World Animal Protection

Baby, le pécari orphelin

Baby, un minuscule pécari, fait partie des nombreuses victimes des incendies. Trouvé seul et probablement orphelin, ce petit pécari reçoit actuellement des soins à l’hôpital vétérinaire de l’Université fédérale du Mato Grosso en compagnie d’autres orphelins.

A baby peccary walking in grass
Photo: Wild animals care / UFMT SINOP

Votre soutien change la donne pour les animaux

C’est grâce à votre engagement et à votre conviction que chaque animal a droit à une vie digne d’être vécue que Protection mondiale des animaux peut trouver des solutions durables et à long terme pour mettre fin à l’exploitation, à la cruauté et à la souffrance infligées aux animaux.

Ensemble, nous avons réalisé d’incroyables progrès pour les animaux sauvages au cours des dix dernières années.