Les canicules et les feux de forêt gagnent en intensité et sont plus répandus

22/07/2022

Comment pouvez-vous contribuer à protéger les animaux, les humains et la planète?

La menace des feux de forêt est croissante dans de nombreuses régions du pays, ce qui représente un danger pour les humains et les animaux.  Nous entendons déjà parler de communautés ayant dû être évacuées avec leurs êtres chers, y compris leurs animaux de compagnie. À l’échelle mondiale, des températures sans précédent sont enregistrées au Royaume-Uni, en Europe de l’Ouest, au Japon, dans certaines régions de l’Afrique, au Moyen-Orient ainsi qu’en Chine

En raison des changements climatiques et de ces conditions chaudes et sèches qui deviennent plus intenses et plus répandues, un nombre croissant de feux de forêt brûleront partout dans le monde. Nous devons agir dès aujourd’hui pour freiner les pertes de vies humaines et animales et pour nous assurer que nous ne dévastons pas toute forme de vie sur notre planète. 

Que pouvez-vous faire?  

Le geste le plus immédiat que vous pouvez poser est de vous préparer pour toute situation d’urgence. La menace des feux de forêt connaît une croissance rapide dans plusieurs régions du pays, et la préparation peut faire la différence entre la vie et la mort. 

De nombreux organismes offrent des ressources pouvant vous aider à vous préparer aux catastrophes, comme le programme Préparez-vous du gouvernement du Canada. 

1. Assurez-vous que votre plan d’urgence prend en compte vos animaux de compagnie 

Vos animaux font partie de votre famille; il est donc absolument essentiel de les inclure dans vos préparations d’urgence. En préparant un plan d’urgence qui prend en compte votre animal de compagnie, vous pourrez évacuer les lieux rapidement ou rester sur place avec suffisamment de denrées lors d’une situation d’urgence. 

Nous avons rédigé une liste de préparation en cas d’urgence qui vous aidera à assurer la sécurité de vos animaux de compagnie : 

Consultez notre liste de vérification pour vous aider à préparer votre plan d’urgence dès maintenant! 

World Animal Protection disaster response officer holding a puppy dog

Agent d’intervention en cas de catastrophe de Protection mondiale des animaux aidant un animal après une inondation dévastatrice au Costa Rica (2018). 

2. Préparation d’urgence pour les animaux de ferme 

Le gouvernement du Canada propose également des ressources pouvant aider les propriétaires d’animaux de ferme à préparer un plan d’urgence

Les animaux devraient toujours être pris en compte lors de la préparation d’un plan d’urgence. Grâce à notre grande expérience en intervention en cas de catastrophe et en réduction des risques de catastrophe, nous savons qu’il est essentiel d’agir avant qu’une catastrophe ne se produise. 

Chercher à réduire les risques de catastrophe et à renforcer notre résilience permet de sauver des vies et de réduire les coûts liés à la reprise et aux reconstructions à la suite d’une catastrophe. 

Il faut adopter une façon de penser similaire à l’égard des changements climatiques qui créent des catastrophes plus intenses et fréquentes. Nous devons nous préparer pour le prochain feu de forêt afin de pouvoir réagir et ainsi protéger les habitats, les animaux et les communautés, mais nous devons également nous attaquer à la cause profonde de ces catastrophes. 

3. Appuyez les efforts visant à lutter contre le changement climatique 

Alors que le climat de notre planète continue d’établir des records, la saison des feux de forêt au Canada est devenue plus intense, plus répandue et plus longue. Il s’agit là des répercussions du changement climatique, et le monde entier connaît une situation similaire : des chauds plus chauds et des froids plus froids. Cela entraîne ensuite des catastrophes plus graves et plus fréquentes. 

De nombreuses personnes et organisations luttant contre le changement climatique méritent notre soutien. Nous vous encourageons à vous renseigner sur les efforts visant à lutter contre cet enjeu mondial et à les appuyer. 

4. Communiquez avec votre député à propos du changement climatique 

Vous pouvez soulever cet enjeu auprès de vos représentants du gouvernement, tout particulièrement les députés. 

Faites-leur savoir que le changement climatique est un enjeu important aux yeux de leurs électeurs et exhortez-les à agir plus concrètement à ce sujet.  

Trouvez votre député sur le site Web de la Chambre des communes

5. Contribuez à la transformation de notre système alimentaire 

Saviez-vous que l’élevage est l’une des principales causes du changement climatique? 

L’élevage compte pour 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre (GES), ce qui représente une proportion énorme, et il est la principale source de méthane et d’oxyde nitreux, le plus puissant des trois principaux GES. 

À l’échelle mondiale, la demande de viande bon marché augmente; les entreprises cherchent donc des façons d’accroître leur production afin de répondre à cette demande et, au bout du compte, de générer plus de revenus. Alors que l’élevage gagne en importance, il contribue au changement climatique et a d’autres effets destructeurs. 

L’expansion de l’élevage des animaux mondial entraîne les répercussions suivantes : 

  • La destruction des forêts en raison du défrichement du sol pour créer plus de terres agricoles. Cette destruction touche des habitats essentiels et constitue la cause première de perte de biodiversité
  • Un plus grand nombre d’animaux sont élevés, ce qui augmente les émissions de gaz à effet de serre et l’utilisation d’eau et d’autres ressources. 
  • Les méthodes d’élevage s’intensifient afin d’augmenter l’ampleur et la production; ainsi, plus d’animaux se retrouvent dans des milieux fermés et étroits et sont élevés dans de mauvaises conditions qui mènent à la souffrance. 

Le plan de lutte contre le changement climatique doit inclure l’élevage. Pour en savoir plus : 

6. Travaillons ensemble 

Protection mondiale des animaux sait que le bien-être des humains, des animaux et de la planète est étroitement relié. C’est pourquoi nous sommes en faveur d’une approche « Une seule santé », qui reconnaît cette interrelation profonde et nous rappelle que nous ne pouvons et ne devrions pas tenter de résoudre les plus grands défis du monde de façon isolée. 

Nous faisons tous partie d’un monde partagé : la santé des humains, des animaux et de la planète est reliée. Nous jouons tous un rôle important pour garder la planète en bonne santé et lorsque cette interrelation est ignorée, nous en ressentons tous les effets. 

Lecture supplémentaire :