Notre déclaration sur le festival cruel de la viande de chien de Yulin

04/07/2022

La Fête du litchi et de la viande de chien de Yulin se déroule chaque été et cause des immenses souffrances et une cruauté inimaginable aux chiens.

Depuis 2010, des milliers de chiens ont subi une cruauté inimaginable lors du festival annuel de la viande de chien de Yulin. La cruauté commence au moment où les chiens sont enlevés des rues ou volés des maisons, entassés dans de petites cages sans nourriture ni eau, avant d'être tués de la manière la plus inhumaine.

Manger du chien est une pratique intrinsèquement cruelle et inhumaine. Puis ce n’est pas du tout nécessaire. La viande de chien est en déclin en Chine et n'est pas une tradition commune.

Non seulement il n'y a pas de système juridique soutenant l'élevage et le commerce de chiens en Chine, mais le festival de Yulin représente une énorme menace pour la sécurité de la santé publique en raison de son mauvais assainissement, de l'absence de réglementation de quarantaine, du risque de rage et d'autres maladies zoonotiques.

Les villes de Shenzhen et de Zhuhai en Chine ont ouvert la voie en interdisant la consommation de viande de chien et de chat en 2020. Mais, pour améliorer le bien-être des animaux, réduire les risques pour la santé publique et créer des communautés durables où les humains et les animaux vivent en harmonie, cette interdiction locale doit devenir une interdiction nationale.

1. C’est quoi ce festival?

La Fête du litchi et de la viande de chien de Yulin (plus connu sous le nom de Yulin Dog Meat Festival) est un festival annuel qui se tient pendant le solstice d'été à Yulin, Guangxi, en Chine. C'est un festival où il se peut manger de la viande de chien et des litchis. Le festival a débuté en 2009 et s'étale sur une dizaine de jours au cours desquels des milliers de chiens seront consommés. Yulin est une petite ville de la province du Guangxi, au sud-ouest de la Chine. Le Guangxi a le 4e PIB par habitant le plus bas de Chine. Ce festival n'a pas été organisé par le gouvernement, mais est plutôt organisé par la population locale comme une tentative de relancer l'économie locale autour d'une activité qui avait déjà lieu.

2. Que fait Protection mondiale des animaux à ce sujet ?

Protection mondiale des animaux en Chine plaide régulièrement en faveur de la responsabilité de propriétaires de chiens. Nous avons développé des publications qui sont régulièrement utilisées dans des cours pour devenir un propriétaire de chien responsable. Dans nos campagnes et publications, nous avons clairement énoncé une tolérance zéro pour la consommation de viande de chien.

Le gouvernement chinois a reclassé les chiens comme animaux de compagnie, et non comme nourriture, au milieu des craintes de transmission de maladies des animales aux humains, en raison de la pandémie de coronavirus (COVID-19). Ce changement pour le bien-être animal survient après des années de campagne.

En 2020, une législation a été publiée par le ministère chinois de l'Agriculture et des Zones rurales qui décrit quels animaux sont propres à la consommation humaine. Nous avons agi rapidement pour arrêter la propagation de la désinformation causée par la peur des gens d’attraper le COVID-19 de leur chien ou chat de compagnie.

Lire la suite : Protéger les chats et les chiens en Chine face à l'épidémie de coronavirus 

3. La consommation de viande de chien est-elle une tradition en Chine ?   

Manger des chiens n'a jamais été une tradition en Chine, mais le choix de quelques individus.  

Ces dernières années, de plus en plus de citoyens chinois ont exprimé leur opposition à cette pratique. De nos jours, les chiens sont davantage considérés comme des animaux de compagnie et pas comme des animaux pour la consommation humaine. 

4. Est-ce que tous les Chinois mangent des chiens ?  

Pas du tout. C’est seulement un petit nombre de personnes dans certaines régions qui mangent de la viande de chien en Chine. Ce n'est pas une pratique courante.  

Les jeunes générations s'opposent également à la consommation de viande de chien.  

C'est une discrimination explicite de supposer que tous les Chinois mangent de la viande de chien.  

5. Existe-t-il une industrie de la viande de chien en Chine ?  

Il n'y a pas une telle industrie en Chine car il n'y a pas de système juridique pour soutenir cela.  

La consommation de viande de chien est une zone grise dans de nombreuses régions de Chine en raison de l'absence de réglementation sur sa production et sa consommation.  

Le 29 mai de 2020, le ministère chinois de l'Agriculture et des Zones rurales a publié une "liste blanche" officielle du bétail qui réglemente les animaux pouvant être élevés pour la consommation humaine et pour d'autres utilisations telles que la fourrure et les produits en fibres. Les chiens ne sont pas classés comme bétail comme ils l'étaient auparavant en 2008. 

Pourtant leur retrait de la liste ne signifie pas que les chiens ne soient pas autorisés à être consommés. Cela dépend des conditions de la loi sur la prévention des épidémies animales de la République populaire de Chine, qui est en cours de révision et de modification. Cette loi peut envoyer un signal fort du gouvernement national pour mettre fin à la consommation de viande de chien.  

Nous espérons que la modification de cette loi l’interdira totalement. 

6. D'où viennent les chiens du festival de Yulin ?  

Il n'y a pas d'élevages légaux de chiens pour la nourriture en Chine. Sur le plan économique, les élevages de chiens ne peuvent pas être durables en raison de certaines exigences en matière de santé et des besoins fondamentaux des chiens. Aucune ferme canine ne peut répondre aux normes de base en matière de bien-être animal.  

Comme l'ont rapporté plusieurs sources, y compris une enquête pluriannuelle d'Animals Asia (en anglais seulement), les chiens de Yulin étaient principalement des chiens errants et des chiens de compagnie volés partout en Chine.  

Shenzhen a été la première ville de Chine à exiger que tous les chiens soient micropucés en 2020. Il s'agit d'une étape importante que nous soutenons fermement.  

7. Existe-t-il une interdiction de manger de la viande de chien en Chine ?  

Les villes de Shenzhen et de Zhuhai ont interdit la consommation de chats et de chiens en avril 2020. Une motion a également été soumise au Congrès National du Peuple suggérant d'interdire la consommation de chiens et de chats dans tout le pays. C'est un début prometteur. Nous pensons que davantage de provinces et de villes en Chine appliqueront la même interdiction à l'avenir.  

8. Le festival de la viande de chien de Yulin est-il interdit ?   

Ce festival est un événement non officiel. L’indignation publique augmente chaque année, et l'échelle de ce festival diminue dans la même mesure. Nous espérons qu'avec l’augmentation de sensibilisation du public pour le bien-être des animaux en Chine, ainsi que la pression de la communauté internationale, le gouvernement local finira par interdire complètement la consommation de chiens et chats en Chine.