Grande déception: Expedia Group continue d’exploiter la cruauté envers les dauphins
La nouvelle politique Animaux du voyagiste stipule qu’il travaillera avec des sites agréés par la WAZA (World Association of Zoos and Aquariums) et l’Alliance of Marine Mammal Parks and Aquariums, même si la WAZA ne brille pas de rigueur face à ses normes de bien-être
Pour nous, la politique d’Expedia Group est un engagement vide qui lui permet de continuer à exploiter les dauphins captifs et tirer profit de la vente et la promotion de forfaits.
La récente politique d’Expedia Group fait piètre figure derrière les récents engagements qu’ont pris d’autres voyagistes internationaux comme TripAdvisor, Virgin Holidays, Airbnb et Booking.com.
Duper les consommateurs
Nous nous inquiétons sérieusement du fait que la WAZA ne fasse pas appliquer des normes suffisamment élevées en matière de bien-être des animaux dans les installations de ses membres et sites affiliés.
Son code d’éthique stipule que les activités ne devraient jamais rabaisser ni banaliser les animaux de quelque manière. Pourtant, selon notre récent rapport (en anglais), plusieurs sites membres de la WAZA ne respectent pas ces règles et causent une immense souffrance aux animaux sauvages.
En adhérant au bilan médiocre de la WAZA en matière d'application des normes de bien-être, le groupe Expedia tente de convaincre le public qu'il se soucie des animaux sauvages.
Pendant ce temps, les dauphins souffrent
La nouvelle politique Animaux d’Expedia Group prétend que quand elles sont menées de façon responsable et réfléchie, les activités avec les animaux peuvent nous rapprocher du monde naturel et contribuer aux efforts de conservation.
Mais peut-on mieux comprendre le monde naturel en regardant des dauphins faire des tours de cirque dans de minuscules bassins?
Selon nos données, près du tiers de tous les delphinariums du monde relèvent de la nouvelle politique du groupe Expedia, soit au moins 96 delphinariums, où sont gardés plus de 1190 dauphins.
Selon Melissa Matlow, notre directrice de campagne : « Nous sommes extrêmement déçus de la décision d’Expedia Group. Nous sommes très inquiets du fait que la WAZA n’exige pas de ses membres et affiliés qu’ils respectent des normes suffisamment élevées en matière de bien-être des animaux. La nouvelle politique animale du groupe Expedia n'est qu'un leurre pour nous donner l’impression qu'il se soucie des dauphins. En réalité, même si le bassin d’un site touristique est agréé, il reste des centaines milliers de fois plus petit que le territoire naturel d’un dauphin. La place de ces animaux c’est dans la nature et non dans un site touristique.”
Nous ne reculerons jamais
Malgré cette nouvelle décevante, nous allons poursuivre notre campagne contre Expedia Group. Nous lui demandons de reconsidérer sa politique et de mettre fin à ces attractions cruelles.
Vous êtes 305 700 dans le monde à avoir signé notre pétition pour mettre fin à la cruauté envers les dauphins, et ce nombre continue de croitre.
Beaucoup de grands voyagistes viennent de faire le bon choix pour les animaux sauvages. Gardons donc la pression sur Expedia Group jusqu’à ce qu’il suive leur exemple.