CEWT

Une alliance mondiale des grands de l’industrie du voyage engagés à mettre fin au divertissement cruel envers la faune

Le tourisme animalier éthique c’est l’avenir

Plus de 500 000 animaux dans le monde (éléphants, paresseux, tigres, dauphins, etc.), souffrent pour amuser les touristes. Selon l’espèce, la cruauté peut comprendre le vol de bébés, le dressage avec sévices, l’isolation, l’enchainement, l’insalubrité et le contact forcé avec les gens.

Malgré une prise de conscience croissante parmi les touristes et l’industrie, chaque année, environ 110 millions de touristes visitent encore des sites cruels envers la faune, indépendamment ou par l’intermédiaire de voyagistes ou d’agences de voyages. Et à une époque où le tourisme est en pleine croissance, il faut agir davantage.

Les membres de la coalition le reconnaissent, et sont bien placés pour améliorer la vie des animaux sauvages.

En travaillant ensemble, les membres de la coalition visent à :

démontrer la force de la demande et de l’appui aux sites fauniques qui mettent le cap sur le respect des éléphants (observation seulement), pour augmenter l’offre en sites vraiment éthiques, axés sur le bien-être des éléphants.

promouvoir des normes touristiques et des lois pour mieux protéger les animaux sauvages et graduellement éliminer les pratiques cruelles envers eux.

Qui nous sommes

Notre coalition comprend des représentants de l’industrie du voyage et Protection mondiale des animaux.

Elle est née de l’intérêt qu’ont manifesté les décideurs de l’industrie du voyage à la table ronde Moving towards an elephant-friendly future, organisée par nous à la convention ITB, à Berlin en 2016.

On peut voir plusieurs membres de la coalition dans notre récent documentaire, qui expose notre appui et notre participation à la transformation éthique du camp de promenade d'éléphants ChangChil en site d’observation seulement.

Pour consulter le rapport sur notre travail à ChangChill, The Making of an Elephant Friendly Future, cliquez ici (anglais).

Faites partie du mouvement

Dolphins

L’industrie du voyage joue un grand rôle dans la réduction de la demande en divertissements fauniques

Consultez notre liste des voyagistes respectueux des éléphants, ici.

Plus de 225 voyagistes nous ont écoutés et se sont engagés à ne plus vendre ni promouvoir les sites où les éléphants font des promenades et des spectacles. Beaucoup d’entre eux sont allés plus loin et se sont engagés à ne vendre aucun divertissement avec la faune, comme les spectacles de dauphins ou l’interaction directe avec les tigres pour des selfies.

En tant que leaders responsables, ces voyagistes savent qu’ils doivent s'adapter pour offrir des expériences enrichissantes à leurs clients tout en protégeant la faune sauvage.

Notre nouveau rapport Case Against Marine Mammals in Captivity (anglais) explique en détail, preuves scientifiques à l’appui, pourquoi il ne faut jamais forcer les baleines, les dauphins et autres mammifères marins à vivre dans de petits bassins artificiels. 

Il dresse un sombre portrait de la cruauté derrière les zoos, aquariums et parcs marins qui élèvent, vendent et exploitent les mammifères marins en captivité pour nous divertir.

Les touristes et l’industrie du voyage génèrent la plus grande demande en sites de mammifères marins en captivité. Aidez-nous à mettre fin à la souffrance de ces mammifères.