De nouvelles mesures de protection de la CITES entrent en vigueur aujourd’hui

26/11/2019

Grâce aux décisions prises à la 18e Conférence des Parties (CoP18) de la CITES, en aout 2019, les loutres d’Asie et à pelage lisse, la tortue étoilée d’Inde et plusieurs autres espèces ciblées et exploitées dans le commerce des animaux exotiques sont maintenant mieux protégées contre l’exploitation

The CITES Appendices now include more than 35,000 species - approximately 5,500 species of animals and 29,500 species of plants.

Quatre-vingt-dix jours après l’adoption de décisions à Genève, l’inscription à l’Annexe I de deux espèces de loutres d’Asie et de la tortue étoilée d’Inde entre pleinement en vigueur; le commerce international de ces espèces est donc dorénavant interdit à des fins commerciales. Ainsi, les spécimens capturés à l’état sauvage ne seront plus autorisés dans le commerce international à des fins de divertissement ou de compagnie.

Notre rapport publié plus tôt cette année révélait la souffrance des loutres aux mains des braconniers internationaux. En Asie du Sud-Ouest, les loutres ont connu une énorme popularité en tant qu’animaux de compagnie. Or, non seulement est-il cruel et potentiellement dangereux de garder une loutre à la maison, cette tendance met la survie de certaines espèces en danger.

Le commerce en ligne et l’augmentation des messages dans les médias sociaux décrivant faussement les loutres comme de bons animaux à garder chez soi font augmenter la demande en loutres de compagnie. Cette mode favorise la chasse illégale, le trafic et l’élevage non règlementé des loutres, y compris les bébés loutres.

Regardez la bande-annonce de notre documentaire sur les loutres dans le commerce des animaux exotiques (en anglais): 

Protection mondiale des animaux accueille favorablement la protection renforcée de ces animaux, qui entre en vigueur aujourd’hui, le 26 novembre. Leur inscription à l’Annexe I de la CITES les fera reconnaitre et renforcera le contrôle de leur commerce par les organismes d’application de la loi, ce qui fournira un outil de règlementation plus strict.

Un système de classification mondiale

La CITES identifie les espèces à des fins de conservations. À une rencontre intitulée Conférence des Parties (CoP), tenue aux deux ou trois ans, les membres (Parties) évaluent la vulnérabilité des espèces et déterminent à quelle annexe les inscrire.

Les annexes de la CITES comprennent maintenant plus de 35 000 espèces, soit quelque 5500 espèces animales et 29 500 espèces végétales :

  • Annexe I : les espèces les plus menacées d’extinction et qui sont interdites sur le marché international 
  • Annexe II : les espèces pouvant être menacées d’extinction si le commerce de leurs spécimens n’est pas étroitement contrôlé à l’importation et l’exportation
  • Annexe III : espèces non encore menacées, mais dont une Partie demande de l’aide pour en surveiller le commerce

Pour en savoir plus sur notre campagne, Faune, au lieu de compagnon.