Réussite! La Commission baleinière internationale décide de protéger les baleines contre l'enchevêtrement d'engins de pêche fantôme.

17/09/2018

Nous célébrions cette décision historique de IWC (par son acronyme en anglais). Les engins de pêche perdus et abandonnés - fantômes - constituent la plus grande menace pour les baleines et d’autres espèces marines.

« Nous sommes ravis que IWC entame une collaboration plus étroite avec la Global Ghost Gear Initiative (GGGI) afin de mettre en œuvre les meilleures pratiques pour prévenir, réduire et supprimer les engins de pêche fantômes afin de réduire l’enchevêtrement des baleines et des dauphins. »

Nous sommes ravis de l’annonce faite lors de la 67ème réunion de la IWC à Florianópolis, au Brésil.

La IWC est un organisme mondial dédié à la conservation des baleines. Il se réunit tous les deux ans et rassemble des pays et des ONG pour discuter et réglementer la protection des baleines à niveau mondial.

Au cours de la réunion, nous avons invité avec succès 89 États membres de l’ONU à approuver une série de recommandations – rassemblées sous le nom de « résolution de Ghost Gear » - présentée par le gouvernement brésilien. Notre équipe a collaboré directement avec le ministère de l'Environnement pour la rédaction de la résolution tout au long de 2018.

Le vote fut unanime.

Dédiée à la protection des baleines

Ingrid Giskes, notre directrice mondiale de Changement en profondeur, a déclaré : « L’approbation de cette résolution voit le travail sur les engins de pêche fantômes inscrit davantage dans les priorités stratégiques de IWC. Nous sommes ravis que IWC entame une collaboration plus étroite avec la Global Ghost Gear Initiative (GGGI) afin de mettre en œuvre les meilleures pratiques pour prévenir, réduire et supprimer les engins de pêche fantômes afin de réduire l’enchevêtrement des baleines et des dauphins. Nous sommes heureux que le #IWC67 ait écouté ! C’est grâce à une collaboration comme celle-ci que nous allons nous attaquer au problème colossal des engins de pêche fantômes. »

Maintenant, alors que la IWC se concentre sur ces engins de pêche, le travail de la GGGI continue de s'accélérer pour résoudre ce problème mondial urgent.

Nous avons fondé la GGGI en 2015. C’est une alliance d’ONG, de chercheurs et d’acteurs de l’industrie de la pêche qui vise à réduire la quantité d’engins abandonnés dans nos océans.

Combattre la menace mortelle

Les engins de pêche fantômes constituent l’une des plus grandes menaces pour la vie marine. Les décisions comme celles -ci prises par des organisations internationales sont essentielles à notre mission de sauver les baleines et autres animaux marins.

Un plongeur sauve une baleine empêtrée dans un filet de pêche fantôme.

Chaque année, environ 600 à 800 000 tonnes de matériel de pêche sont abandonnées ou perdues dans nos océans. Cet engin fantôme représente plus de la moitié des macro-plastiques jetés en mer et est quatre fois plus susceptible d’impacter les animaux que tous les types de déchets marins rassemblés.

Les engins de pêche fantômes enchevêtre et tue plus de 136 000 baleines, dauphins, phoques et tortues chaque année. 

S'unir pour protéger les animaux marins.

Notre travail pour faire avancer l'agenda à propos des engins de pêche fantômes à la IWC67 a été soutenu par un grand nombre d'ONG, telles que le WWF, l'Institut du bien-être des animaux, Humane Society International - HSI, l'Agence d'investigation environnementale, Greenpeace, la Whaleman Foundation, l'American Cetacean Society et les membres de la GGGI.

Notre équipe avec des représentants du ministère brésilien de l’environnement.

Lisez plus d’histoires comme celle-ci

Joignez notre campagne pour la Journée mondiale de l’océan cette année 2019, votre don sera doublé!

Profitez-vous du jumelage de dons et fêtez avec nous la Journée mondiale de l’océan pour que les générations futures puissent célébrer les océans et ses animaux autant ou plus que nous aujourd’hui.

Faites votre don

*Les dons pour notre campagne de la Journée mondiale de l'océan seront jumelés dollar par dollar jusqu'à 30 000 $ jusqu'au 30 juin, à minuit HNE.