Après 20 ans de captivité, un ours trouve la liberté

18/05/2018

Après 20 ans confinée à une cage de béton, Anca, une ourse brune de 24 ans, vient d’emménager au sanctuaire que nous finançons en Roumanie

Anca montrait des signes évidents de détresse psychologique en captivité, sans cesse photographiée par des foules qui ne se doutaient pas qu’elle souffrait.

Depuis la libération de sa sœur Ina, de la même cage en 2014, notre partenaire, l’AMP (l’Association Millions d’amis), a tout fait pour la faire libérer de la misère au zoo de Piatra Neamt, en Roumanie.

Les cages où était gardée Anca avant sa libération.

Il a fallu 4 ans de lobbying, de pression du maire de Piatra Neamt et une pétition en ligne de 500 noms pour que le directeur du zoo accepte de libérer Anca. 

Vivre en captivité

La maison d’Anca était faite de trois petites cages.

Celle du milieu était la plus petite : un enclos vide avec un sol de béton, où elle passait la plupart de son temps à faire les cent pas.

Elle passait ses weekends dans une cage un peu plus grande, bien en vue des visiteurs et des touristes.

Anca montrait des signes évidents de détresse psychologique en captivité, sans cesse photographiée par des foules qui ne se doutaient pas qu’elle souffrait.

Peu avant son sauvetage, elle s’était creusé un trou dans l’herbe au coin d’une des cages et refusait d’en sortir tant elle était stressée.

Anca dans sa cage, avant d’être libérée.

Avant le sauvetage d’Ina, sa sœur, elles vivaient ensemble dans ces horribles cages. Comme les ours sont des animaux territoriaux, le fait de ne pas avoir de territoire leur était très pénible. Comme il est quasi impossible de vivre à deux dans ces petites cages, le directeur du zoo a décidé de laisser aller Ina, mais de garder Anca pour attirer les visiteurs.

Sauvetage d’Anca

Le sauvetage d’Anca, par l’AMP a pu se concrétiser avec l’aide de l’hôtel de ville et de la Direction sanitaire et vétérinaire de Piatra Neamt.

Vers 8h du matin, l’équipe de l’AMP est arrivée au zoo. Anca a reçu des tranquillisants, puis un examen médical, une micropuce et des vaccins.

Il a fallu six personnes pour la transporter au véhicule qui allait l’emmener au sanctuaire.

Anca quittait le zoo avec l’équipe de l’AMP vers 10 heures, pour arriver au sanctuaire quelques heures plus tard.

Elle était très calme à la sortie du véhicule, quand on l’a relâchée dans l’aire de quarantaine.

Une fois le sauvetage terminé, Anca était curieuse d’explorer sa nouvelle demeure.

Par chance, Anca semble en bonne santé : son pelage est sain et soyeux. C’est bon signe.

Selon le vétérinaire de l’AMP, elle était bien nourrie au zoo, avec des pommes, des poires et des noix.

Pendant ses semaines de quarantaine, le personnel pourra évaluer son état de santé plus à fond.

Anca, sous sédation, en chemin vers le sanctuaire

Puis, Anca sera relâchée dans l’enclos principal et commencera sa nouvelle vie dans les forêts du sanctuaire en compagnie des autres ours.

« C’est une ourse magnifique, si calme et adorable! Nous sommes heureux d’avoir enfin pu l’emmener au sanctuaire », explique Paula Ciotlos, vice-présidente de l’AMP.

Anca, qui explore la végétation dans sa nouvelle demeure.