Des voyagistes s’élèvent contre la cruauté dans le tourisme avec des animaux sauvages

01/08/2017

Écoutez les experts de G Adventures (un voyagiste mondial avec qui nous travaillons), sur la façon dont ils encouragent le tourisme respectueux de la faune

« Plus nous parlerons d’aller voir les animaux dans la nature, moins les touristes voudront aller les voir en captivité » – Emily Mikus, Chef de produit, G Adventures.

La cruauté pose un énorme problème dans l’industrie du tourisme : elle affecte environ 550 000 animaux sauvages. Ce sont ces animaux que nous visons à défendre par notre campagne Je suis un animal sauvage, pas un amuseur.

Et les voyagistes sont une partie essentielle de la solution au problème. Ils peuvent éduquer les voyageurs et choisir de promouvoir les sites où les animaux sont le mieux traités.

Et les voyagistes sont une partie essentielle de la solution au problème. Ils peuvent éduquer les voyageurs et choisir de promouvoir les sites où les animaux sont le mieux traités.

Nos experts de la faune se sont assis avec des professionnels de G Adventures, à leur siège social de Toronto, pour parler de la faune dans le tourisme et des voyagistes qui, comme eux, contribuent à promouvoir les activités respectueuses des animaux.

[vidéo en anglais]

150 000 touristes voyagent avec G Adventures chaque année : une voix puissante pour nous appuyer et défendre les animaux.

Ensemble, nos voix porteront plus loin. Nous ferons connaitre le problème, nous inciterons les sites touristiques à adopter de meilleures normes de bien-être et nous briserons le cycle de la cruauté.

« Quand les gens connaissent la vérité sur la cruauté, ils n’en veulent plus. » - Kate Nustedt, Directrice de la faune, Protection mondiale des animaux

Notre étude mondiale expose l'étendue de la cruauté envers les animaux sauvages dans le tourisme [en anglais]

Le tourisme respectueux est en demande, c’est prouvé

Les gens aiment les animaux; c’est pourquoi les sites avec des animaux sauvages sont si populaires. Les sociétés comme G Adventures sont souvent le premier contact entre le voyageur et sa destination, elles peuvent constituer une force importante dans la promotion du tourisme non cruel.

« Nous voulons faire vivre aux gens l’expérience des animaux dans leur habitat naturel » – Kelly Galaski, Chef des programmes et de l’exploitation, Amériques et Europe, Fondation Planeterra, le partenaire à but non lucratif de G Adventures.

Après avoir révisé leurs activités comme les tours à dos d’éléphant, G Adventures s’est aperçu que les voyageurs ne regrettaient pas les activités peu respectueuses des animaux qui n’étaient plus offertes.

« Plus nous parlerons d’aller voir les animaux dans la nature, moins les touristes voudront aller les voir en captivité » – Emily Mikus, Chef de produit, G Adventures.

Il faut s’assurer que la faune de demain sera aussi sauvage et majestueuse qu’elle l’est aujourd’hui.

Faites partie du mouvement pour un avenir respectueux des éléphants

Aujourd’hui, nous collaborons avec des voyagistes comme G Adventures pour améliorer l’avenir des éléphants. Et vous pouvez y contribuer.

Prenez l’engagement pour le respect des éléphants, et votre voix servira à prouver qu’il existe une forte demande pour les activités respectueuses des éléphants.

Engagez-vous à libérer les éléphants de la cruauté

Pensez-y : si vous pouvez faire des tours sur leur dos, les manipuler ou les prendre en selfie, il s’agit probablement d’un site où les animaux sont maltraités. N’y allez pas.

Lien: 166 voyagistes s'engagent à respecter les éléphants