Pressez le géant mondial des croisières de boycotter un site cruel envers les tortues

27/04/2017

Nous faisons pression sur Carnival Cruise Lines pour qu’il cesse d’emmener des touristes au Cayman Turtle Centre, le dernier site au monde où l’on élève pour la consommation humaine et le plaisir des touristes une espèce de tortues marines menacées.

« Le géant des croisières ignore délibérément la souffrance généralisée de ces animaux » - Neil D’Cruze, notre conseiller principal pour la faune

Les tortues du site Cayman Turtle Centre, autrefois la Cayman Turtle Farm, vivent entassées dans de petits bassins peu profonds. Elles servent à amuser les touristes, avant d’aboutir au menu des restaurants locaux.

Notre rapport, Cayman Turtle Farm: A continued case for support (en anglais), présente plus à fond les conditions auxquelles ces tortues sont soumises au nom du divertissement.

Le Cayman Turtle Centre dépend fortement des bateaux de croisière pour s’assurer une clientèle. En effet, sur les 200 000 personnes visitant le site chaque année, près des trois quarts arrivent par bateau de croisière.

Nous ciblons donc Carnival pour faire chuter le nombre de visiteurs à ce centre.

Signez notre pétition, et pressez cette entreprise mondiale de donner l’exemple et de prendre ses responsabilités pour le bien des tortues de mer.

Grave manque d’éthique envers les animaux

Les craintes soulevées par ce centre remontent à aussi loin que 2012.

Selon nos enquêtes, plus de 8000 tortues en captivité y sont maltraitées. On y observe des faits troublants : défauts génétiques, maladies, signes de stress, diète inadéquate, malformations congénitales et cas de cannibalisme.

Neil D’Cruze, notre conseiller principal pour la faune : « Le géant des croisières ignore délibérément la souffrance généralisée de ces animaux. »

Dans l’océan, la tortue verte peut plonger jusqu’à une profondeur de 140 mètres et parcourir jusqu’à 5000 kilomètres par année.

Entassées dans de petits bassins peu profonds, les tortues élevées au Cayman Turtle Centre ne jouissent pas de la même liberté que dans l’océan.

Risques pour la santé des visiteurs

En 2014, au Cayman Turtle Centre, 1268 tortues sont mortes d’une épidémie de Clostridium, la bactérie responsable du botulisme. Selon les informations obtenues après une demande d’accès à l’information, cette bactérie menaçait non seulement les tortues, mais aussi les touristes.

Carnival doit contribuer à prévenir la cruauté envers les animaux

Nous tentons depuis quelques années de convaincre le Cayman Turtle Centre de mettre fin à la cruauté. Mais, le centre ne prend pas nos demandes au sérieux, et c’est pourquoi nous faisons pression pour faire chuter le nombre de ses visiteurs.

Nous savons que la clientèle et les revenus d’un site peuvent s’effondrer dès que les touristes prennent conscience que les animaux sauvages y sont maltraités. Nous sommes convaincus que les passagers de Carnival refuseraient de visiter ce centre s’ils connaissaient la vérité.

Enfin, avec la pression des touristes et de Carnival, nous espérons convaincre Cayman Turtle Centre de se transformer en sanctuaire et centre de sauvetage.

Nous avons maintes fois communiqué avec Carnival depuis janvier. Nous lui avons clairement présenté nos inquiétudes, mais la société refuse toujours de s’engager à ne plus faire escale à cette attraction cruelle.

Signez notre pétition maintenant pour demander à Carnival Cruise Lines de faire le bon choix pour les tortues.

Khar et la famille Chadrabaal

The story of Khar and the Chadrabaal family

À chaque catastrophe où j’interviens, je remarque un animal dont l’histoire résume celle de tous les animaux tenaillés par la faim, la peur et l’itinérance.