Le vent tourne pour 16 sites cruels envers les animaux: un autre grand voyagiste cesse de vendre leurs forfaits

03/04/2017

Thomas Cook abandonne une foule de sites gardant des animaux en captivité

« La décision de Thomas Cook est une bonne nouvelle pour les animaux maltraités. Elle envoie à l’industrie un message clair : il est inacceptable d’utiliser les animaux sauvages pour le divertissement. » - Kate Nustedt, notre directrice de la faune

L’entreprise britannique Thomas Cook vient d’annoncer qu’elle se joignait à un groupe de voyagistes visionnaires qui ont cessé de vendre les forfaits de certaines activités parmi les plus cruelles envers la faune.

Ce geste protègera de l’exploitation aux fins touristique des centaines de dauphins, d’éléphants et d’autres animaux sauvages.

Un mouvement qui mobilise

La décision intervient plus d’une année après notre première demande à Thomas Cook de ne plus vendre les forfaits des sites offrant des promenades à dos d’éléphant, en Thaïlande, en Inde et au Zimbabwe.

Nous lui avons présenté une pétition de 174 000 signatures démontrant à quel point les gens sont nombreux à vouloir protéger les animaux sauvages de l’ignoble cruauté associée à l’industrie touristique.

En janvier 2016, après avoir reçu notre pétition, Thomas Cook a annoncé qu’il cesserait de vendre et de promouvoir les tours à dos d’éléphant. Il a également enquêté sur toute une gamme d’activités impliquant des animaux sauvages.

Le fait que ces 16 sites ne fassent plus partie des forfaits Thomas Cook est la plus récente victoire pour les animaux.

Les sites impliqués :

  • 11 sites abritant des dauphins, dont Sealanya, en Turquie, et Ocean World, en République dominicaine, qui soumet des dauphins japonais à une trop grande interaction avec les touristes.
  • D’autres sites gardant des animaux en captivité, comme Baan Chang Elephant Park, à Chiang Mai, et Asia Safari et Elephant Village, à Khao Lak, en Thaïlande.

Des touristes montant à dos d’éléphant dans un site en Thaïlande

Selon Kate Nustedt, notre directrice de la faune :

« Le vent tourne et de plus en plus de voyagistes cessent de vendre les forfaits des sites cruels envers la faune. La décision de Thomas Cook est une bonne nouvelle pour les animaux maltraités. Elle envoie à l’industrie un message clair : il est inacceptable d’utiliser les animaux sauvages pour le divertissement. »

« Nous voudrions voir d’autres voyagistes emboiter le pas et démontrer le même niveau d’engagement à protéger les animaux. »

Travailler avec l’industrie du voyage

Des animaux sauvages sont cruellement maltraités dans les sites touristiques. Les éléphants sont arrachés à leur mère en bas âge, puis isolés, affamés et battus, jusqu’à ce qu’ils soient assez anéantis et soumis pour accepter de prendre des touristes sur leur dos ou pour donner des spectacles.

Pour mettre fin à cette cruauté, nous collaborons avec les voyagistes de partout au monde, les incitant à ne plus envoyer leurs clients dans les sites touristiques cruels envers la faune.

Grâce à notre campagne Je suis un animal sauvage, pas un amuseur, 166 voyagistes, dont le grand conseiller TripAdvisor, avec Contiki, Kuoni Travel UK et Jetair, se sont engagés à ne plus offrir de forfaits aux sites offrant des tours et spectacles d’éléphants.

Responsabiliser en informant

Ceux qui visitent les sites animaliers le font souvent par amour des animaux, en ignorant la cruauté qu’ils subissent au nom du divertissement. L’industrie touristique a un grand rôle à jouer pour faire changer cette réalité.

À l’aide des évaluations du WildCRU, de l’Université d’Oxford, et nos propres enquêtes en Asie et en Afrique, nous avons dressé la liste des 10 pires activités touristiques :

  1. Les promenades à dos d’éléphant
  2. Les selfies avec les tigres

  3. La marche avec les lions

  4. La visite des parcs (fosses) à ours

  5. La manipulation des tortues marines

  6. Les spectacles de dauphins

  7. Les spectacles de singes dansants

  8. La visite des plantations de café de civettes

  9. Les spectacles de charmeurs de serpents et de baiser du cobra

  10. La visite d’élevages de crocodiles

Vous voulez participer? Faites partie du mouvement et aidez-nous à défendre la faune aujourd’hui. Ensemble, nous pouvons mettre fin à la souffrance des animaux sauvages au nom du tourisme, une fois pour toutes.

Si vous faites déjà partie de notre mouvement, nous vous remercions! Gardez l’œil ouvert, nous lançons notre prochaine campagne pour protéger la faune en mai.