Aide d'urgence à près de 350 000 animaux traversant une vague de froid extrême en Mongolie

28/03/2017

Les chèvres, les moutons, les chevaux et les bovins souffrant de conditions climatiques rigoureuses appelées « dzud » auront une aide d'urgence au cours des prochains mois

« Il était immédiatement évident l'importance de ces animaux dans la vie de ces éleveurs. Son fils nous a fièrement montré l'un des agneaux qu'il a sauvé de l'hiver impitoyable » - notre responsable de l'intervention internationale, Steven Clegg

Les animaux en Mongolie sont gelés et luttent pour trouver de la nourriture qui est enterrée sous la neige épaisse couvrant la moitié du pays.

Les températures atteignent aussi bas que -40c chaque nuit, et l'herbe dont ils ont besoin pour manger ne peut pas grandir correctement pendant ces conditions sévères. Les propriétaires d'animaux se rétablissent encore du dzud dévastateur de 2016, ce qui rend plus difficile de nourrir et de garder leurs animaux chauds car ils sont maintenant frappés avec un autre.

Frappante, pourtant mortelle

Malgré le contexte pittoresque du ciel bleu et de la grande neige blanche, une grande partie de la Mongolie est un endroit mortel pour les animaux en ce moment.

Les animaux photographiés dans les régions touchées de la Mongolie peuvent sembler sereins, parcourant leur environnement saisissant, mais les regards peuvent être trompeurs. Ils ne trouvent pas de nourriture et le temps presse.

Des animaux luttent pour la nourriture dans la neige en Mongolie

Des millions d'animaux sont morts grâce du dzud de 2010. Nous devons agir rapidement, ou une répétition de cette tragédie pourrait être imminente.

Fournir une alimentation vitale avec urgence

Nous fournissons des sacs de nourriture avec urgence à 1 740 maisons dans six provinces. Chaque paquet aide les moutons, les chèvres, le bétail et les chevaux, et comprend:

  • 10 kg de poudre de lait
  • 1 litre d'huile de poisson
  • 3 kg de supplément vitaminique
  • 8 kg de blocs minéraux. 

La création et la distribution de ces ressources ne seraient pas possibles sans les dons de nos supporteurs.

Travailler en partenariat

En février, nous distribuerons ces sacs nutritionnels essentiels en parallèle avec le Red Cross mongole avec le soutien financier de le Internationl Federation of Red Cross and Red Crescent Socieities (IFRC), la plus grande organisation humanitaire au monde, et de l'USAID.

Le coordonnateur résident du IFRC, M. Enkhjin Garid, a déclaré:

« Nous travaillons tous vers le même objectif. En Mongolie, nous ne pouvons pas aider les gens si nous ne les aidons pas aussi leurs animaux ».

Une connexion forte

Plus tôt cette année, les éleveurs mongols nous ont raconté des histoires de la lutte de leurs animaux pendant le dzud. Les animaux sont la seule source de revenu pour certains. Ils sont une partie très importante de la vie de nombreux Mongols.

Deux vétérinaires  provinciaux ont secouru cette chèvre échouée dans la neige et la glace

Nous avons récemment revisité une femme appelée Mme Davaa, qui a environ 70 moutons et chèvres et 10 bovins. Ses animaux sont toujours déficients en sel et en minéraux. Les blocs minéraux et la poudre de lait que nous avons fournis l'an dernier pour ces animaux ont fait la différence entre la vie et la mort.

Steven Clegg, notre responsable de l'intervention internationale, a déclaré:

« Il était immédiatement évident l'importance de ces animaux dans la vie de ces éleveurs. Son fils nous a fièrement montré l'un des agneaux qu'il a sauvé de l'hiver impitoyable ».

Tu peux aider

Grâce à votre soutien, nous avons pu aider des millions d'animaux touchés dans des zones sinistrées comme la Mongolie. Veuillez faire un don aujourd'hui et nous aider à protéger autant d'animaux que possible et donner aux communautés locales leurs meilleures chances de se rétablir rapidement.