Bruno : quand la chance vous sourit

21/06/2016

Brun fait partie des chiens qui ont pu être vaccinés pour vivre une vie normale, grâce au programme de vaccination de Protection mondiale des animaux.

Bruno, une petite chienne enjouée, fait partie des heureux qui ont reçu le vaccin contre la rage, alors que nous célébrons notre premier million de chiens vaccinés.

Rien qu’au Kenya, la rage tue jusqu’à 2000 personnes par année. Des décès tout à fait superflus. 



La rage est une infection virale presque totalement évitable. Bien que la rage canine ait été éliminée dans plusieurs parties du monde développé, elle reste une menace dans plusieurs pays d’Afrique et d’Asie, selon nos experts.



Ne vous laissez pas avoir par son nom, Bruno est une femelle, nommée ainsi par son propriétaire, qui voulait que sa petite chienne soit forte et qu’elle ait du caractère. Elle adore jouer avec les poules et ses semblables, et elle raffole presque autant du chou et des siestes à l’ombre. Joseph lui apprend à devenir un bon chien de garde pour protéger la maison et les animaux, et à alerter la famille quand arrive un visiteur ou un intrus. 





Selon son propriétaire, « Bruno est une bonne protectrice. Quand elle est là, je me sens en sécurité. Elle fait partie de la famille et ce serait tragique de la perdre. C’est pourquoi je la fais vacciner, pour la protéger comme elle nous protège.

« La rage représente toujours un danger ici. Un chien infecté a mordu la fille de ma voisine, et malgré tout ce qu’elle a dépensé, sa fille a fini par mourir. Une fois mordu, si on n’est pas traité, la maladie est incurable; la menace est bel et bien réelle. »

Protection mondiale des animaux a déjà fourni 16 332 vaccins dans le district de Makueni, au Kenya, en 2014-2015, et vise à en offrir 50 000 de plus d’ici la fin de 2016. 

Pour Tennyson Williams, directeur de Protection mondiale en Afrique, « La rage est le baromètre de toute question liée aux chiens en Afrique, mais les méthodes utilisées pour la contrôler sont aussi brutales que cruelles, et surtout inefficaces. « Dans plusieurs régions d'Afrique, la situation est urgente. Une épidémie de rage serait catastrophique pour certains pays africains, comme on l’a vu lors de l’épidémie d’Ebola, car ils n’ont ni les infrastructures ni les ressources nécessaires pour lutter contre ce fléau. »

Bruno is #oneluckydog




Protection mondiale des animaux travaille partout au monde pour mettre fin aux cruelles pratiques d’abattage des chiens au nom de la rage. Depuis 2011, nous collaborons avec des gouvernements d’Asie et d’Afrique pour mettre en œuvre des campagnes de vaccination et pour démontrer que cette approche porte fruit. Aucun cas de rage humaine n’a été rapporté à nos sites d’essai en Chine depuis que nous y sommes allés, en 2012, tout comme à Zanzibar, depuis 2013. Nos résultats parlent d’eux-mêmes.