Un changement s’impose d’urgence à la Turtle Cayman Farm

14/10/2015

Un récent rapport des Iles Cayman révélait que 1268 tortues sont mortes, en 2014, par la prolifération d’une maladie à la Turtle Cayman Farm, la dernière ferme au monde qui élève pour sa viande une espèce de tortue marine en voie de disparition.

La plupart du temps, les touristes ignorent que ces tortues qu’ils voient et manipulent sont les mêmes qui sont abattues plus tard et servies au menu des restaurants locaux.

La maladie, qu’on décrivait d’abord comme mystérieuse, s’est plus tard avérée être le clostridium, une bactérie qui peut également affecter la santé de l’humain. Plus de 15 % des 7127 tortues de la ferme ont succombé pendant l’épidémie, soit d’avril à juillet 2014. Cette nouvelle, cachée au public pendant plus d’un an, a été exposée à la demande d’un journaliste du Cayman Compass, qui invoquait la Loi sur la liberté d’information.

Par une lettre ouverte publiée dans le Cayman Compass, nous avons exprimé notre profonde inquiétude pour le bien-être des tortues de la ferme.

Le docteur Neil D’Cruze, directeur de la recherche et des politiques sur la faune chez Protection mondiale des animaux, a réagi : 

« La tortue verte est une espèce sauvage menacée, totalement inadaptée à l’élevage intensif. Cette tortue solitaire plonge en eaux très profondes et parcourt de grandes distances. Quand elles sont des centaines entassées dans le même aquarium, il n’est étonnant qu’elles soient stressées et qu’elles tombent malades.

Il est extrêmement navrant d’apprendre qu’une épidémie à la ferme en a tué plus de mille en quatre mois seulement, soit une perte moyenne quotidienne de 10 de ces animaux menacés d’extinction. Or, quand on connait le passé peu reluisant de la ferme, il n’est pas surprenant d’apprendre cette révélation et la tentative d’étouffer l’affaire.

Cette ferme de l’État vient de prouver une fois de plus qu’elle constitue une sérieuse menace pour la tortue verte et pour la santé des touristes. La question maintenant est de savoir combien de maladies et d'énigmes il faudra avant qu’il n’y ait de réel changement à ce grotesque établissement? »

Hélas, les preuves de négligence et la tendance au camouflage ne sont pas des faits nouveaux à la ferme.  En juillet 2012, 299 tortues vertes ont suffoqué à la chaleur, après que la conduite d’eau d’un aquarium ait cédé et que l’eau se soit évacuée.  Ces tortues ont subi une mort lente et inutile. Et même si c’est arrivé aux Iles Cayman, il a fallu deux semaines avant que la population locale apprenne la nouvelle.

Nous avons maintes fois demandé à la ferme de se convertir en centre de réhabilitation pour vraiment protéger les tortues en sa possession. Mais à la Cayman Turtle Farm, on préfère exploiter les tortues pour le divertissement, et laisser les touristes les manipuler sans répit, ce qui leur cause un stress énorme. La plupart du temps, les touristes ignorent que ces tortues qu’ils voient et manipulent sont les mêmes qui sont abattues plus tard et servies au menu des restaurants locaux.

Les tortues marines sont des êtres solitaires, réputés pour parcourir de longues distances dans la mer.  Ces majestueux animaux sont menacés et devraient vivre dans leur environnement naturel.

Pour en savoir plus, visitez notre campagne Pour mettre fin à l’élevage des tortues de mer