McDonald’s s’engage à acheter des œufs «en liberté»

09/09/2015

McDonald’s vient d’annoncer son engagement à n’acheter que des œufs pondus en liberté pour ses restaurants canadiens et états-uniens d’ici 2025. C’est donc un grand pas pour le bien-être des 7 millions de poules qui en pondent 2 milliards, rien que pour McDonald’s, chaque année en Amérique du Nord.

« Ce qu’annonce McDonald’s aujourd’hui constitue probablement l’engagement le plus important au Canada à ce jour en faveur des œufs pondus en liberté »

« Ce qu’annonce McDonald’s aujourd’hui constitue probablement l’engagement le plus important au Canada à ce jour en faveur des œufs pondus en liberté », déclare Josey Kitson, directrice générale de Protection mondiale des animaux Canada. « De par sa taille et son pouvoir d’achat, McDonald’s peut influencer la façon dont les œufs sont produits ici et améliorer le sort de millions de poules. »

Aujourd’hui en Amérique du Nord, la grande majorité des quelque 300 millions de poules pondeuses vivent dans des cages en batteries, chacune dans l’espace d’un iPad. Elles peuvent à peine s’étendre les ailes ou bouger librement. Or, celles qui vivent dans les poulaillers sans cage peuvent généralement adopter un comportement plus naturel, comme se promener, pondre dans un nid et se percher.

« McDonald a pris la bonne décision, pour les poules, pour ses clients et pour sa réputation. On sait que les Canadiens veulent des aliments produits de façon responsable. Plus de dix mille Canadiens se sont même engagés à n’acheter que des œufs produits en liberté, et les compagnies comme McDonald's commencent à le remarquer », poursuit Mme Kitson. 

Pour permettre à McDonald’s de n’acheter que des œufs en liberté pour ses 1400 restaurants canadiens, les producteurs canadiens devront faire des investissements substantiels.  « Cet engagement donne une direction claire aux producteurs et à tout le secteur alimentaire, conclut Mme Kitson. L’avenir des œufs au Canada, c’est en liberté. »