D’autres animaux ont besoin d’aide urgente, après un deuxième séisme au Népal

13/05/2015

À peine deux semaines après que le plus violent séisme en 80 ans ait dévasté le Népal et blessé de nombreux animaux, un autre séisme majeur vient de secouer le pays.

« Dans cette seconde vague destructrice, notre intervention d’urgence, qui est déjà cruciale, fera toute la différence entre la vie et la mort pour les animaux et leurs maitres. »

Notre équipe d’intervention s’est déployée au Népal dans les jours qui ont suivi le séisme du 25 avril. Cette catastrophe avait fait 8000 morts et 18 000 blessés, et avait laissé des centaines de milliers d’animaux malades, sans abri et extrêmement vulnérables.

Hansen Thambi Prem, notre directeur des projets d’urgence en Inde, qui faisait partie de l’équipe d’intervention, nous donnait alors un aperçu alarmant de la situation : « Ce que je vis dans cette catastrophe ne se compare à rien d’autre. Les répliques nous rappellent constamment qu’il y a encore du danger. Parfois la nuit, quand les secousses se font plus fortes, nous allons rejoindre les Népalais dans la rue. Nous avons aussi remarqué que les animaux commencent à sortir de leurs cachettes; la faim et la souffrance l’emportant sur la peur. »

Les communautés et leurs animaux dans le besoin

Comme le pays dépend de l’agriculture, le rétablissement des communautés népalaises est intimement lié au bien-être de leurs animaux. Au Népal, l’agriculture emploie plus de 70 pour cent de la population et représente le tiers du PIB.

Ce deuxième séisme vient causer d’immenses dommages et nuire gravement aux efforts de rétablissement.  D’autres victimes se sont ajoutées aux premières et de nombreux animaux se trouvent inévitablement dans une situation encore plus désespérée. Heureusement, tous nos vétérinaires bénévoles au pays sont en sécurité.

Notre équipe, qui venait de quitter le Népal pour préparer la prochaine étape, devra y retourner et redoubler d’efforts. Scott Cantin, notre Directeur des communications d’urgence s’exprime ainsi : « J’ai bien peur que cette catastrophe plongera une population déjà fragile et vulnérable vers des souffrances inimaginables. La semaine dernière, j’ai encore vu des gens risquer leur vie et partager avec leurs animaux leur précieuse nourriture dans des abris de fortune. Dans cette seconde vague destructrice, notre intervention d’urgence, qui est déjà cruciale, fera toute la différence entre la vie et la mort pour les animaux et leurs maitres. »

Aidez-nous à protéger les animaux et les moyens de subsistance au Népal.

Merci de nous aider à protéger les animaux au Népal. Cette dernière catastrophe plonge encore plus de communautés et d’animaux dans une situation désespérée.

Nous continuons de recueillir des fonds pour notre intervention d’urgence au Népal, et vous pouvez encore nous aider à protéger les animaux et à rebâtir les communautés.