À la mémoire de David Bayvel, 1944 – 2015

24/04/2015

C’est avec tristesse que Protection mondiale des animaux annonce le récent décès de son vétérinaire en chef, le docteur David Bayvel, des suites d’une maladie.

« Nous sommes tous attristés par cette nouvelle. David était d’une intelligence sereine, ce qui faisait de lui un mentor efficace et un grand stratège. Mondialement reconnu dans le monde vétérinaire, pour plusieurs d’entre nous c’était surtout un ami. »

Le docteur Bayvel était un expert de renommée mondiale dans le domaine du bien-être des animaux et de la science vétérinaire. Il s’était joint à Protection mondiale des animaux en juillet 2012, comme vétérinaire en chef, et a veillé à ce que la profession de vétérinaire soit au cœur du travail de Protection mondiale des animaux, partout au monde, pour faire avancer la cause du bien-être des animaux.

« Nous sommes tous bouleversés par cette nouvelle, déplore Mike Baker, directeur général. David était d’une intelligence sereine, ce qui faisait de lui un mentor efficace et un grand stratège. S’il était mondialement reconnu dans le monde vétérinaire, c’était avant tout un ami pour nombre d’entre nous. »

Leadeur de la communauté vétérinaire en défense des animaux

David Bayvel était convaincu que les vétérinaires de profession peuvent, et doivent, jouer un rôle de premier plan en défense des animaux dans la société, car c’est eux qui ont les connaissances professionnelles, l’intégrité et la compassion nécessaires. Son idée était de renforcer le rôle fondamental de la profession pour le bien-être des animaux afin d’élever cette mission au rang de priorité.

Il a été un joueur essentiel dans le développement de partenariats entre Protection mondiale des animaux et les grands organismes vétérinaires comme l’Association mondiale vétérinaire, l’Association mondiale des vétérinaires spécialistes des petits animaux, la Commonwealth Veterinary Association, la Federation of Asian Veterinary Associations et la Chinese Veterinary Medical Association. Il a également été instrumental dans le renforcement des rapports entre Protection mondiale des animaux et l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE).

Reconnaissance mondiale pour sa contribution au bien-être des animaux

Avant de se joindre à Protection mondiale des animaux, Dr Bayvel a longtemps œuvré comme directeur national du bien-être des animaux au sein du gouvernement de Nouvelle-Zélande. Auprès de l’OIE, il a également joué un grand rôle dans l’inclusion du bien-être des animaux, au même titre que les maladies animales et la santé publique, comme piliers de la mission de l'organisation auprès de ses 180 membres.

Plus récemment, il a reçu de prestigieuses distinctions honorifiques, dont la distinction Service méritoire de l'OIE, en 2010, et le Queen’s Service Order, en reconnaissance de ses services à l’État, en 2012.

Le docteur Bayvel sera vivement regretté par tous ses collègues de Protection mondiale des animaux, mais il continuera de nous motiver à inspirer le monde à protéger les animaux.

Image : David Bayvel (au centre, à la cravate bleue) accompagnant l’un des nombreux groupes qu’il a présidés, le Groupe ad hoc de l'OIE sur le bien-être des équidés.