Le mannequin Cara Delevingne pose avec un lionceau

23/01/2015

À quelques semaines de la photo de Beyoncé avec un tigre en Thaïlande, le mannequin Cara Delevingne pose à son tour avec un lionceau, comme ambassadrice de la marque de montres Tag Heuer.

« Le lionceau n’est pas un accessoire de photo. On ne devrait jamais jouer avec sa santé ou son bien-être. Sa place est dans la nature et non avec une star dans une photo de montres de luxe. »

Comme les tigres dont on se sert dans les photos touristiques partout au monde, les lions font partie de la nature. Leur habitat naturel, qui laisse libre cours à leur comportement naturel, est bien différent de celui auquel l’industrie du divertissement les confine. Malheureusement, sans égard à leur souffrance, on continue de les exploiter pour des séances photo.

En réaction à ces images de Cara Delevingne avec un lionceau, le Dr Neil D’Cruze, expert de la faune chez Protection mondiale des animaux, s’exprime en ces termes :

« Le lionceau n’est pas un accessoire de photo. On ne devrait jamais jouer avec sa santé ou son bien-être. Sa place est dans la nature et non avec une star dans une photo de montres de luxe.

Quand on y regarde de plus près, les photos de voyages comme celles-ci profitent à une industrie qui encourage la cruauté envers les animaux.

Ce qui nous inquiète, c'est que ces publicités prestigieuses banalisent la mise en scène cruelle d’animaux sauvages.

Je suis convaincu que, si les annonceurs et les consommateurs connaissaient la souffrance qui se joue en coulisse, ils y penseraient à deux fois avant d’utiliser des animaux sauvages à des fins commerciales. »

Nous faisons campagne pour sensibiliser les touristes à la cruauté à laquelle ils participent en se faisant prendre en photo avec des tigres ou des lions pendant leurs vacances. Aidez-nous à éduquer les touristes avant qu'ils ne réservent (en anglais seulement).