Dernières nouvelles : 150 pangolins sauvés des horreurs de la médecine traditionnelle

21/02/2015

Journée internationale du pangolin : Saisie record de pangolins destinés au trafic international par les autorités thaïlandaises.

Nous demandons aux autorités d’accorder les meilleurs soins possibles aux animaux sauvages victimes du commerce illicite

Des contrebandiers tentaient de faire passer par la Thaïlande des pangolins du Myanmar en route vers la Chine, quand les Rangers de l’armée thaïlandaise les ont interceptés.

Il s’agit d’une des plus grandes saisies de pangolins vivants en Thaïlande, dont la valeur s’élève à 3 millions de bahts thaïlandais (92 173 $US).

Dans la médecine traditionnelle chinoise, les pangolins sont prisés pour leurs écailles, réputées pour leurs propriétés médicinales.

Or, il n’existe aucune preuve médicale justifiant cette croyance. Aujourd’hui, des dizaines de milliers de pangolins sauvages sont chassés et revendus illégalement.

Nous collaborons avec le gouvernement thaïlandais pour améliorer les conditions de vie des animaux saisis dans le cadre de la lutte contre le trafic illicite d’espèces sauvages.

Notre équipe d'enquêteurs collabore aussi avec les forces de l’ordre et d’autres partenaires pour repérer et combattre les activités illicites visant les animaux.

Selon Am Last, notre directeur national en Thaïlande, « Les pangolins appartiennent à la nature et non à la médecine. Le commerce de ces animaux fascinants menace sérieusement leur survie.

« Nous félicitons les autorités thaïlandaises impliquées dans l’une des plus importantes saisies de pangolins vivants en Thaïlande. Ce type d’action contribue à éliminer ce commerce cruel.

« Nous veillons à maintenir la faune à l’état sauvage, dans la nature, et nous appuyons un vaste projet visant à améliorer les compétences du Département des parcs nationaux en matière de conservation d’animaux sauvages confisqués.

« Nous demandons aux autorités d’accorder les meilleurs soins possibles aux animaux sauvages victimes du commerce illicite. »

Les pangolins saisis sont présentement en réhabilitation sous les soins de deux centres fauniques en Thaïlande, et seront éventuellement relâchés dans la nature.

Apprenez-en plus sur notre travail pour protéger les animaux sauvages.

Image: L’un des pangolins sauvés dans un centre faunique en Thaïlande