Phoques libérés des engins de pêche abandonnés

22/03/2015

Des bébés phoques victimes des filets de pêche abandonnés sont enfin remis à la mer.

L’histoire de ces phoques illustre la menace bien réelle que constitue la pêche fantôme pour les océans de Grande-Bretagne et la faune qu’ils abritent.

Deux bébés phoques, qui s’étaient affreusement blessés dans des filets de pêche abandonnés, viennent d’être relâchés dans l’océan.

L’un de nos partenaires, le Cornish Seal Sanctuary, a remis à la mer, au nord des côtes de Cornouailles, Iron Man et Beast, deux jeunes phoques de quatre et cinq mois, au terme d’une longue convalescence.

Beast et Iron Man relâchés dans l’océan.

Iron Man a été sauvé la Veille de Noël 2014. Il avait subi d’affreuses blessures depuis qu’un filet abandonné, de 9 mètres de long, s’était enroulé autour de son cou.

Iron Man lors de son sauvetage, Noël 2014.

Beast souffrait aussi d’une profonde blessure au cou, après qu’un filet à la dérive lui ait taillé la chair.

Beast en train de guérir, au Cornish Seal Sancuary.

Dans le cadre de la campagne Changements en profondeur, nous collaborons avec le BDMLR (British Divers Marine Life Rescue), le CSS (Cornish Seal Sanctuary), et le CSG (Cornwall Seal Group) pour faire connaitre le drame de ces sauvetages en soulignant le problème de la pêche fantôme.

La menace de la pêche fantôme

Dans les 64 jours qui ont suivi la Veille de Noël 2014, le BDMLR a sauvé cinq phoques victimes de la pêche fantôme, à Cornouailles seulement. L’un d’entre eux n’a malheureusement pas survécu à ses horribles blessures.

La Veille de Noël, on signalait au BDMLR la présence d’un jeune phoque en détresse pris dans un filet, près de Pendeen, à Cornouailles. Sur place, les vétérinaires ont vite compris que le phoque était prisonnier d’un filet qui s’était emmêlé dans les rochers de la grève, et qu’il risquait de se noyer à la marée haute.

Ils sont parvenus à déprendre le filet des rochers et à le couper là où il avait creusé une profonde blessure, tout autour de la tête du jeune phoque. Une fois déroulé, le filet faisait neuf mètres de long.

Thank you for your support to better the lives for dogs!
Le filet abandonné dont Iron Man était prisonnier.

Sue Bayer, du CSG, qui surveille les progrès du phoque avant qu’il soit relâché dans la nature, explique la situation : « Ces accidents ne sont pas des cas isolés et sont toujours tristes à voir. Iron Man a probablement voulu explorer le filet de pêche qui flottait, puis s’y est emmêlé. Malgré son jeune âge, il était pris depuis si longtemps et la blessure était si profonde qu’on avait l’impression qu’elle allait lui couper la tête. Quand j’ai déroulé le filet, j’ai été choquée de voir qu’il faisait 9 mètres par 1,5 mètre. Je comprends difficilement comment le phoque parvenait à bouger avec tout le poids de ce filet. L’emmêlement a de graves conséquences sur la santé des phoques, et la recherche du CSG a démontré que leur survie est menacée, car ils doivent faire d’énormes efforts pour remonter respirer à la surface, nager et se nourrir, tandis que leurs plaies les rendent vulnérables aux infections. »

Iron Man a immédiatement été transporté à l’hôpital du CSS pour recevoir des soins vétérinaires d’urgence. À quatre mois, il est maintenant en pleine santé et vient d’être relâché dans l’océan, où l’on espère qu’il continuera de se développer après cette seconde chance bien méritée. Il était accompagné de Beast et de deux autres jeunes phoques espiègles.

Sea Change Campaign - thank you for signing up

L’histoire de ces phoques illustre la menace bien réelle que constitue la pêche fantôme pour les océans de Grande-Bretagne et la faune qu’ils abritent. La campagne Changements en profondeur vise à éliminer cette menace et à chercher avec les communautés de pêcheurs des solutions bénéfiques pour tous et qui empêcheront de telles situations de se reproduire.

Ce que vous pouvez faire

La campagne Changements en profondeur s’attaque au problème grandissant de la pêche fantôme et de son impact sur les mammifères et animaux marins. Pour mieux connaitre cette campagne.