Protéger les animaux et les moyens de subsistance pour l’avenir au Vanuatu

22/04/2015

Comme notre intervention pour le cyclone Pam tire à sa fin, notre équipe de secours développe avec le gouvernement du Vanuatu une stratégie pour protéger les centaines de milliers d’animaux..

Nous donnerons d’autres formations vétérinaires aux fonctionnaires et transfèrerons à plus de personnes les compétences et le savoir nécessaires pour répondre aux besoins des animaux à la prochaine catastrophe.

La pire tempête au Vanuatu en 60 ans

e cyclone tropical Pam, qui a frappé le Vanuatu le 13 mars, a laissé plusieurs milliers d'animaux blessés, sans refuge et vulnérables aux maladies. Considéré comme l’une des pires catastrophes naturelles de l’histoire du pays, le cyclone Pam a ruiné les infrastructures du Vanuatu.

Notre équipe d’intervention s’est rendue sur place en 48 heures, pour secourir d’urgence les animaux et évaluer l’étendue des dommages. Les animaux—chiens ou chats, chèvres ou porcs—, avaient des besoins aussi immenses que variés.

Notre intervention a permis d'assurer l'avenir à court terme de près de 30 000 animaux et maintenant nous nous joignons au gouvernement du Vanuatu pour réfléchir aux besoins des animaux à plus long terme.

Atténuer l’impact des futures catastrophes

Le Vanuatu est le pays le plus vulnérable aux catastrophes dans le monde, comme nous avons clairement pu le constater après le passage des cyclones Lusi et Pam. Notre travail avec le gouvernement du Vanuatu se fondera dorénavant sur une étroite collaboration, née après que Lusi ait ravagé l’archipel l’an dernier.

Nous donnerons d’autres formations vétérinaires aux fonctionnaires et transfèrerons à plus de personnes les compétences et le savoir nécessaires pour répondre aux besoins des animaux à la prochaine catastrophe. Nous implanterons au Vanuatu les modèles de refuges pour animaux que nous avons développés aux Philippines. En coordonnant le tout avec nos messages d’intérêt public, les communautés locales seront en mesure de protéger leurs animaux et leurs moyens de subsistance lors des catastrophes.

Avec la formation, les compétences et l’équipement adéquats, le gouvernement pourra protéger des centaines de milliers d’animaux au cours des prochaines années. Par cette collaboration, nous éviterons aux animaux du Vanuatu de souffrir comme par le passé.

Notre appel pour les victimes du cyclone Pam

Tout ce travail au Vanuatu, nous avons pu l’accomplir grâce à votre aide. Merci à tous ceux qui ont partagé nos histoires et appuyé notre intervention par un don. Il reste beaucoup à faire et nous acceptons encore les dons. Merci de votre appui.


Chaque fois que nous répondons à une catastrophe naturelle, lorsque nécessaire, nous collaborons avec les gouvernements pour réduire les risques d’impacts éventuels sur les animaux. Cliquez ici pour découvrir notre travail et suivez-nous sur  Facebook et Twitter pour les dernières nouvelles de nos interventions d’urgence autour du monde.