Le point sur le cyclone Pam : notre équipe protège les animaux à Éfaté, au Vanuatu

23/03/2015

Depuis quatre jours, au Vanuatu, nous fournissons des soins d’urgence aux animaux dans toute l’ile d’Éfaté. Nous avons croisé entre autres des chiens, des chats, des poules et des chèvres nécessitant des soins urgents.

Nous avons d’urgence besoin de votre aide pour protéger le plus d’animaux possible et aider les communautés de l’ile à se relever.

Dans l’ile d’Éfaté, qui abrite Port Vila, la capitale du pays, le cyclone Pam a tout rasé, un village après l’autre.La semaine dernière, la tempête de catégorie 5 s'est déchainée sur l'archipel du Vanuatu, y semant la désolation.

Protéger les animaux et aider les communautés de l’ile d’Éfaté

Outre l’impact évident sur les gens des communautés, les animaux se sont retrouvés sans refuge, face à une grave pénurie alimentaire. Nous avons passé nos quatre premiers jours à Vanuatu à soigner, traiter et nourrir les animaux à travers l’ile d’Éfaté.

Sans refuge, plusieurs animaux souffrent de l’intense chaleur. Traumatisés par le cyclone, ces animaux vulnérables sont en piètre santé et requièrent des soins immédiats. Avec les vétérinaires et les bénévoles locaux, nous tenons des cliniques vétérinaires mobiles pour traiter les animaux dans les zones les plus touchées.

Comme la survie et le revenu de la population du Vanuatu dépendent fortement de l’agriculture, le fait de soigner ces animaux en période de crise sera bénéfique pour les animaux, mais permettra aussi aux communautés de se relever plus vite.

Vivres sur le point de manquer

Première urgence : les animaux ont faim. Le bétail se nourrit du feuillage tombé des arbres et encore vert, une denrée sur le point de manquer, ce qui entrainera une crise. Plusieurs animaux de compagnie n’ont tout simplement rien à manger. On sait que, dans de telles situations, les propriétaires et la population partagent leurs rares vivres avec les animaux, ce qui peut nuire à leur propre survie.

La photo de cette jeune mère avec ses chiots brosse un tableau familier. Sans nourriture, elle ne pouvait plus nourrir ses petits qui, affamés, ont tenté de téter nos doigts. Nous avons pu nourrir la jeune famille et lui permettre de survivre à cette crise.

La prochaine phase d'intervention

Aujourd’hui, notre équipe met le cap sur les iles Shepherd, que le gouvernement a classées comme ayant les besoins les plus pressants. En raison de la forte population animale, surtout composée de bétail, nous nous attendons à ce que les besoins en soins vétérinaires et en nourriture soient urgents.

Le cyclone Pam a causé des dommages inouïs au Vanuatu, et laissé des centaines de milliers d’animaux errants, sans nourriture et sans soins vétérinaires. Nous avons d’urgence besoin de votre aide pour protéger le plus d’animaux possible et aider les communautés de l’ile à se relever.

Appel à l’aide pour les victimes du cyclone Pam

Aidez les animaux et les communautés du Vanuatu en répondant à notre appel à l'aide pour les victimes du cyclone Pam. (en anglais seulement)