La vérité sur l’ampleur réelle du tourisme pour selfies avec tigres

25/07/2016

Un rapport révèle l’horreur derrière les photos de vacances avec des tigres captifs

Dans un rapport-choc, nous avons exposé une tendance inquiétante dans l'industrie du tourisme thaï, à savoir, l’horrible cruauté infligée aux tigres captifs. 

Notre rapport d’enquête ‘Tiger selfies exposed: a portrait of Thailand’s tiger entertainment industry’ (le selfie avec tigres: portrait de l’industrie du divertissement avec des tigres en Thaïlande) arrive dans la foulée du récent scandale au Temple des Tigres, et juste avant la Journée internationale du tigre, le vendredi 29 juillet.

Le marché du tigre en pleine croissance

Le rapport révèle une industrie en pleine croissance, dont le nombre de tigres captifs a augmenté du tiers en cinq ans. En 2015 et au début de 2016, les sites touristiques du pays comptaient 830 tigres, par rapport à 623 en 2010.

Les sites touristiques présentant des tigres gagnent en popularité. Les touristes veulent voir de près, une fois dans leur vie, un tigre sauvage gardé en captivité.

Outre l’augmentation inquiétante du nombre de tigres en cause, le rapport met à nu leurs cruelles conditions de vie et les méthodes impitoyables qu’on leur fait subir jusqu’à ce qu’ils soient assez soumis pour amuser les touristes.

La souffrance des selfie

Les principaux problèmes de santé observés par nos enquêteurs sont les suivants :

Les bébés tigres sont séparés de leur mère à l’âge de deux à trois semaines.

  • Les jeunes tigres présentés aux touristes sont manipulés des centaines de fois par jour, ce qui peut les stresser et les blesser.
  • Les tigres sont punis par la douleur physique et la peur, pour réprimer tout comportement agressif ou indésirable. L’employé d’un site a même affirmé que les tigres étaient affamés comme punition pour leurs ‘erreurs’.
  • La plupart des tigres logent dans de petites cages de béton ou des enclos vides, et n’ont qu’un accès limité à de l'eau fraiche. 50% des tigres observés logeaient dans des cages de moins de 20m2 par animal, alors qu’ils parcourent normalement 16 à 32 km en une seule nuit.
  • Un tigre sur dix avait des troubles de comportement, comme faire les cent pas ou se mordre la queue. Ces comportements arrivent surtout quand l’animal ne peut supporter le stress de son environnement​.

Le zoo de tigres Sriracha

Des 17 grands sites abritant des tigres où nous avons enquêté en Thaïlande, c’est le zoo Sriracha qui compte le plus grand nombre de tigres en captivité, depuis que les tigres au Temple des tigres ont été confisqués. Ce site est aussi celui où l’on a pu observer les pires conditions de vie. Ce site est aussi celui où nos enquêteurs ont pu observer les pires conditions de vie.

Selon Julie Middelkoop, directrice de notre campagne Je suis un animal sauvage, pas un amuseur, « Il est très inquiétant de savoir qu’au moment de notre enquête, 207 nouveaux tigres ont été soumis à la misère de l’amusement touristique depuis cinq ans.

Au Zoo de tigres Sriracha, notre enquêteur a aperçu un tigre si maigre qu’on lui voyait les hanches et les côtes. »”

En mouvement pour le changement

Ensemble, nous pouvons protéger les tigres de la cruauté de ces sites d’amusement. C’est pourquoi nous invitons :

  • les gouvernements à enquêter dans les sites où il y a des tigres, et à fermer ceux qui sont coupables de commerce illégal, de cruauté ou de négligence;
  • TripAdvisor et d’autres voyagistes à mettre fin à la vente et la promotion de sites touristiques cruels envers la faune;
  • les voyageurs à rester loin des parcs d'amusement qui permettent d’interagir avec des animaux sauvages, comme prendre un tigre ou en faire un selfie;

Julie Middelkoop ajoute : « TripAdvisor, le plus grand site de voyages au monde, continue de promouvoir et de vendre des sites touristiques cruels envers les animaux sauvages. Au lieu de vendre les forfaits des pires endroits, comme le Zoo de tigres Sriracha, il pourrait faire partie de la solution et faire cesser la souffrance des tigres.

Signez notre pétition aujourd'hui pour inciter TripAdvisor à cesser de tirer profit des sites cruels envers la faune.