Équipe d’intervention sur l’ile la plus ravagée par le cyclone Pam

30/03/2015

Notre équipe a traité le bétail, les chats et les chiens sur l’ile d’Épi, l’une des plus ravagée par Pam, et vient de terminer l’évaluation initiale des besoins des animaux.

«Nos vies sont détruites. Comment vivrons-nous? Que mangerons-nous?»

Il y a une semaine, notre équipe d'intervention d'urgence se déployait au Vanuatu pour soigner d’urgence les animaux blessés, affamés et vulnérables, qui ont survécu au passage du cyclone dans l’archipel. Nous avons traité ceux qui nécessitaient des soins d’urgence et avons procédé à l’évaluation des besoins des animaux touchés par ce qu’on décrit comme la pire catastrophe à s’abattre sur le Vanuatu.

Situation désespérée sur l’ile d’Épi

Depuis trois jours, l’équipe est à Épi, une ile à forte population animale, qui fait partie des iles Shepherd. Le gouvernement l’a classée parmi les sites où les besoins sont les plus criants après le passage du cyclone.

La tempête de catégorie 5 a rasé des villages entiers sur l’ile, laissant aux communautés et aux animaux peu d’endroits où se réfugier. Les animaux d’élevage et de compagnie souffrent d’épuisement dû à la chaleur, tandis que les vers et la pneumonie se mettent de la partie.

Comme les débris bloquent plusieurs cours d’eau, l’eau potable se fait rare et de nombreuses sources locales sont contaminées. Les animaux en mauvaise santé sont les plus touchés et doivent lutter pour leur survie.

David Sam, qui dirige l’Église de Lokopui, sur l’ile d’Épi, a confié à notre équipe que ce cyclone était le pire qu’ils aient connu. Comme les abris du village ont tous été détruits, il a fallu relâcher les animaux dans la nature pour leur permettre de survivre par eux-mêmes.

Nadi, la mère de David, a parlé des conditions extrêmes auxquelles ils sont maintenant confrontés : « Nos vies sont détruites. Comment vivrons-nous? Que mangerons-nous? » Les récoltes dont dépendent le bétail et les hommes ont été rasées.

Livraison d’aliments et de soins vétérinaires

La question la plus pressante pour les animaux du Vanuatu reste la rareté croissante de la nourriture dans l’archipel. Les animaux se nourrissent des quelques feuilles vertes qui restent sur les arbres abattus, et des quelques sources alimentaires locales comme la noix de coco.

Nous veillons donc d’abord à fournir aux animaux du Vanuatu des vivres pour les prochains mois afin de sauver le plus de vies possible. Et en plus des vivres, nous offrirons un soutien aux vétérinaires du gouvernement, qui devront fournir les traitements à long terme aux animaux touchés par le cyclone.

Les communautés du Vanuatu tiennent à leurs animaux car ils en dépendent. En protégeant les animaux, nous donnons aux communautés un coup de pouce en période de crise, en plus de les aider à se relever au plus vite des ravages du cyclone Pam.

Nous continuerons de faire le point à mesure que progresse notre intervention. Passez visiter notre site web et suivez les dernières nouvelles sur Facebook et Twitter.

Appel à l’aide pour les victimes du cyclone Pam

Les animaux du Vanuatu ont besoin de votre aide. Donnez aux victimes du cyclone Pam et aidez-nous à sauver des vies. (en anglais seulement)