Après le passage dévastateur du cyclone Pam, nous partons secourir les animaux au Vanuatu

16/03/2015

Notre équipe d’intervention d’urgence est en route pour porter secours aux animaux du Vanuatu après le récent passage du cyclone Pam, l’une des pires tempêtes à balayer ces iles.

Pour l’instant, nous allons parer aux principaux besoins des animaux, et sur place, nous ferons le point.

Le weekend dernier, les rapports du Vanuatu décrivaient l'impact dévastateur du cyclone Pam sur les habitants de cet archipel du Pacifique Sud. D’après les premières nouvelles, le secteur de l’agriculture vivrière du pays aurait subi des pertes inouïes, le cyclone ayant détruit ou blessé une grande partie du bétail.

Animaux en détresse

En général, une tempête de l’ampleur de Pam, un cyclone de catégorie 5, soit la plus élevée, laisse dans son sillage des animaux en profonde détresse dans l’attente de soins vétérinaires. Au cours des prochaines semaines, les survivants seront déplacés, blessés et exposés aux maladies et aux infections. En ce moment, nous savons qu’une grave pénurie alimentaire menace les porcs et le bétail.

Notre équipe d’intervention d’urgence arrivera au Vanuatu cette semaine pour distribuer des soins d’urgence aux animaux les plus touchés et évaluer les besoins à plus long terme pour minimiser la souffrance.

Notre travail viendra compléter celui des secours humanitaires et protègera les animaux de compagnie autant que ceux qui génèrent les principaux revenus.

James Sawyer, Directeur international – Gestion des catastrophes, à Protection mondiale des animaux :

« Dans une catastrophe de cette ampleur, nous prévoyons que les animaux auront une foule de besoins : soins vétérinaires, nourriture, refuges – ce qu’on voit normalement dans les grands désastres causés par le vent et l’eau. Pour l’instant, nous allons parer aux principaux besoins des animaux, et sur place, nous ferons le point. »

Prévoir le pire     

L’an dernier, nous nous sommes rendus au Vanuatu après le cyclone Lusi. Bien que beaucoup moins intense, Lusi avait fait de grands ravages dans l’archipel. Nous avons alors constaté que le manque d’accès à des soins vétérinaires constituait un grave problème pour les animaux.

Et grâce à votre appui, nous avons pu livrer des trousses vétérinaires dans chacune des six provinces du Vanuatu. Nous avons ensuite cherché à améliorer leurs capacités à secourir les animaux lors d’éventuelles catastrophes, des capacités que le cyclone Pam nous permettra de tester.

La semaine dernière nous avons pu joindre les médias locaux et transmettre aux communautés des messages d’intérêt public avec l’information nécessaire pour leur permettre de mieux protéger les animaux avant le cyclone.

En prévoyant le pire et en réduisant les risques pour les animaux, on peut beaucoup mieux aider les communautés à se relever.

Steven Clegg, notre chef d’équipe en interventions d’urgence en Asie :

« Au Vanuatu, les animaux de compagnie et d’élevage sont importants, comme partout ailleurs. Mais plus qu’ailleurs, les habitants dépendent du bétail pour leur transport, leur économie et leur sécurité alimentaire. Nous nous efforçons donc de répondre aux premiers besoins de ces animaux pour protéger des communautés entières. » 

Pour recevoir des nouvelles des animaux au Vanuatu, suivez-nous sur Facebook et Twitter

Découvrez notre travail de préparation et d’intervention dans les urgences partout au monde.

Découvrez 50 ans de secours d’urgence avec notre carte chronologique interactive. (en anglais seulement)

Image: UNICEF/NYHQ2015-0435/UNICEF Pacific