Le chien : liens privilégiés, intelligence émotionnelle et hormone ‘de l’amour’

01/07/2016

Gemma Carder, directrice de la sentience chez Protection mondiale des animaux, a recensé quelques faits sur nos amis canins.

Le chien est le premier animal à avoir été domestiqué, il y a environ 15 000 ans (Serpell, 1995). Aujourd’hui, on trouve le chien domestique sous des formes aussi variées que le grand danois et le chihuahua. 

Toutes ces races descendent du loup gris. Bien que cela puisse sembler incroyable, notre ami le chien est encore génétiquement très près du loup, malgré les milliers d’années qui les séparent.

En phase avec nos émotions

Les chercheurs en apprennent toujours plus sur la complexité des aptitudes du chien.

La recherche a démontré que le chien était sensible à nos émotions. Quand il voit des images d’humains dont l’expression faciale exprime la joie ou la colère, il peut distinguer entre les émotions positives et négatives représentées (Albuquerque et coll., 2016). En général, cette réaction ne se produit qu’entre membres d’une même espèce. Il est donc très rare de voir cette faculté traverser les espèces. 

De même, il est prouvé que l’humain peut lire l’expression faciale d’un chien (Bloom et Friedmanm, 2013). Comme notre expression s’exprime plus fortement du côté droit du visage, nous avons tendance à observer le côté droit du visage des autres. Or, les chercheurs ont découvert que le chien avait adapté son comportement en conséquence : il regarde le côté droit de nos expressions, ce qu’il ne fait pas avec d’autres chiens. Ces aptitudes uniques ont assurément contribué à tisser un solide lien entre l’humain et le chien.

Les hormones à la rescousse de l’attachement 

Le chien peut non seulement nous lire, il peut aussi provoquer dans notre corps des changements physiologiques qui stimulent notre attachement. Quand le chien et l’humain se fixent dans les yeux, le taux d’ocytocine (ou hormone de l’amour) augmente chez les deux. On observe des résultats similaires quand une mère regarde son bébé dans les yeux (Nagasawa et coll., 2009).

‘Le meilleur ami de l’homme’ mérite notre respect

On garde et élève des chiens pour diverses raisons.

Certains sont des toutous et font partie de la famille, d’autres sont des gardiens ou des travailleurs, et dans certains cas, ils servent même de viande pour la consommation humaine.

Ce large spectre dans notre façon de voir et de traiter le chien nous donne un aperçu des nombreux problèmes auxquels ils font face.

Le chien est sensible

Même s’il fait partie intégrante de la famille, il subit souvent un stress émotionnel quand on le laisse seul, même pour de courtes périodes. Notre penchant pour l’animal aux grands yeux et à la gueule plate est responsable de la souffrance quotidienne et de la mauvaise santé de bien des chiens, en raison des problèmes associés à la reproduction sélective de quelques traits. Et dans certaines communautés, on tue brutalement des millions de chiens, par peur des maladies comme la rage. On estime à 10 millions le nombre de chiens ainsi abattus chaque année, soit 18 par minute.

La campagne Better Lives for Dogs vise à améliorer le sort de 50 millions de chiens d’ici 2020, et à en faire vacciner un million d’autres. Cette méthode, durable et non cruelle, offre une meilleur vie à ces animaux sensibles et intelligents. Peu importe leur forme ou leur taille, et comment ils sont perçus, la science a démontré que tous les chiens ressentent des émotions complexes et ont la capacité de souffrir physiquement et mentalement, ce qu’il faudrait enfin reconnaitre et accepter. 

Vous pouvez appuyer Better Lives for Dogs en contribuant à un programme de vaccination ou en faisant un don financé par la foule (ou crowd-funded), en signant nos pétitions pour faire pression sur les gouvernements ou en vous inscrivant pour recevoir des nouvelles de notre travail. Gardez l’œil ouvert sur nos pages Facebook ou Twitter pour plus d’information..

Lecture recommandée

Albuquerque, N., Guo, K., Wilkinson, A., Savalli, C., Otta, E., & Mills, D. (2016). Dogs recognize dog and human emotions. (Les chiens perçoivent les émotions humaines) Biology letters, 12(1), 2015088

Bloom, T., & Friedman, H. (2013). Classifying dogs’ (Canis familiaris) facial expressions from photographs. (Classification des expressions faciales des chiens, à partir de photographies) Behavioural processes, 96, 1-10. (Processus comportementaux)

Nagasawa, M., Kikusui, T., Onaka, T., & Ohta, M. (2009). Dog's gaze at its owner increases owner's urinary oxytocin during social interaction. (Le chien observe l’ocytocine urinaire de son maitre pendant les interactions sociales) Hormones and Behavior, 55(3), 434-441.

Serpell, J. (1995). The domestic dog: its evolution, behaviour and interactions with people. (Le chien domestique : son évolution, son comportement et ses interaction avec l’humain) Cambridge University Press.

Bruno : quand la chance vous sourit

Bruno the dog with her family

Brun fait partie des chiens qui ont pu être vaccinés pour vivre une vie normale, grâce au programme de vaccination de Protection mondiale des animaux.